Les vignerons aiment la nature, c’est un fait acquis. Depuis des années, ils travaillent sur la biodiversité, avec notamment la plantation de haies bocagères pour favoriser l’équilibre naturel. Cette année, ils ont décidé de franchir un petit pas de plus en aidant les oiseaux qui aiment les insectes et les papillons. Pierre-Adrien Vadé, vigneron à Saumur, s’est lancé dans ce travail : « Nous avons choisi ces deux types de nichoirs, car ces espèces sont friandes d’Eudémis. Un couple de mésanges mange 34 000 insectes pendant l’été et une chauve-souris peut capturer 3 000 moustiques et papillons nocturnes par nuit » explique-t-il.
Les vignerons ont aussi décidé de verser 1€ à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour chaque nichoir installé. Un don que le Syndicat a décidé de doubler, soit un don de 400 € à la LPO.
« En 2021, sur l’ensemble des domaines producteurs de Saumur-Champigny, l’appellation comptait 50 domaines engagés en agriculture biologique (certifiés et en conversion) et 83 domaines certifiés HVE (n.d.l.r Haute Valeur Environnementale), soient 90% des domaines engagés dans une certification environnementale, couvrant 95 % des surfaces l’appellation », précise Amélie Neau, présidente de l’appellation.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Belle initiative collective. Bravo et merci pour la Nature
Le seul modèle de nichoir qui ne fonctionne pas… ;-(