L’association Jeanne Camille, propose cette année encore de la retrouver sur les quais du Thoureil à l’occasion de la fête des bateaux les samedi 29 et dimanche 30 avril 2023. Au programme : « pleins de surprises, spectacle, concerts, balades bateaux sur le fleuve royal, et le fidèle marché artisanal jonché de créateurs, d’artistes, d’artisans de tout horizon… », promet l’association. A découvrir chaque année au printemps, cette joyeuse fête des bateaux accueille des mariniers venus d’amont et d’aval avec leurs bateaux traditionnels. Cet événement est désormais l’un des rendez-vous emblématiques du Saumurois.
Au programme
Durant les journées du samedi et du dimanche, les bateliers proposeront des balades en bateaux traditionnels, au tarif unique de 12€ la place (adulte comme enfant). Une partie des bénéfices est reversée à l’association Jeanne Camille pour la préservation de la batellerie traditionnelle. Pour acheter vos places, rendez-vous le jour de la fête à l’accueil (pas de réservation en amont). Dimanche, le traditionnel marché artisanal se tiendra le long des quais de 9h à 18h. Des spectacles et concert sont prévus durant les deux jours. Notamment des chants de Loire, du Folk-Rock, un bal populaire, un DJ set, du théâtre d’improvisation ou encore un concert de blues.
A propos de l’association
Jeanne Camille est une association de loi 1901 créée en 1996 à la suite de la remise par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine d’une coque de fûtreau de 9,20m. Une fois restauré par les premiers bénévoles de l’association et complètement gréé, le bateau a été inauguré en présence de sa marraine, Madame Jeanne Fraysse. Jeanne et Camille Fraysse étaient des historiens amateurs thoureillais touchant notamment le sujet de la batellerie de Loire : c’est en leur honneur que les membres fondateurs ont décidé de nommer l’association « Jeanne Camille ». Depuis, l’association a fait construire en 2006 une toue sablière de 11m, gréée en accéléré, c’est-à-dire une grand voile avec un hunier : la Dame Jeanne. En 2016 l’association a fait l’acquisition d’un bateau emblématique, un chaland de type pillard de Vienne de16m de long, 21m hors tout: le Val de Vienne.
La restauration du Val de Vienne
Ce chaland typique de la région a aujourd’hui besoin de travaux importants pour pouvoir assurer son étanchéité et ainsi pouvoir naviguer à nouveau le long de la Loire. Actuellement, le bas de la coque du chaland est très endommagé et nécessite une refonte totale pour assurer son étanchéité. L’option retenue est celle d’un sabot étanche en acier soudé. Le premier bordé inférieur sera remplacé par ce sabot et le second sera plaqué sur cette nouvelle structure. Les 3e et 4e demeureront en l’état. Ainsi la coque hors de l’eau sera entièrement constituée en bois et gardera une apparence traditionnelle. A l’intérieur du bateau, une remise en état avec pose de plancher est indispensable. Toute la structure bois (couple et râble) sera maintenue dans son aspect initial. Il est également prévu d’étanchéifier la cabane. Enfin une motorisation adaptée sera posée sur un tableau arrière surélevé. Le gréement sera revu à sa hauteur initiale (mât de18m) et une nouvelle voile sera confectionnée. Pour mener ce chantier à bien, des outils spécifiques de soutènement du bateau devront être conçus sur mesure pour permettre la mise en place du sabot sous la coque évidée.
Infos pratiques : Retrouvez toutes les informations et le programme détaillé sur https://www.jeannecamille.com/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
BONJOUR
Y a t’il sur place de quoi se restaurer
Je vous en remercie par avance
tél: 0632523062
Je pense que oui. Mais posez la question sur https://www.facebook.com/assojeannecamille/
Bonjour ,
Serait-il possible d’obtenir une affiche de l’événement de cette année ?
et si oui comment faire sachant que je peux me déplacer
Merci d’avance
Belle journée