Les Journées européennes du patrimoine fêtent leur 40e édition cette année. Lancées en 1983 par le ministre de la Culture Jack Lang pour valoriser la grande diversités des patrimoines autant mobiliers, immobiliers, naturels qu’immatériels. Ces journées sont devenues européennes avec 50 états européens qui organisent l’événement. L’évènement se déroulera les samedi et dimanche 16 et 17 septembre 2023. Ces journées sont l’occasion d’une ouverture exceptionnelle de sites et édifices à caractère patrimonial, historiques et culturel publics ou privés. L’édition des JEP 2023 a un double thème : patrimoine vivant et patrimoine du sport. Les pratiques considérées comme sportive seront mise en avant lors de ces journées. Dans ce cadre, les activités locales et régionales auront une place de premier choix dans la valorisation du patrimoine au sein de l’événement.
En Saumurois
Ces journées Européennes du Patrimoines mettent en valeur l’identité et le patrimoine local Saumurois dans toute sa diversité en s’intéressant depuis deux ans au Matrimoine c’est-à-dire à l’héritage culturel, historique et artistique des femmes sur notre territoire. Cette année aussi, le OFF patrimoine se met en place pour la première fois. Comme chaque année aussi, les JEP saumuroises essayent de se renouveler en proposant des nouveautés. Enfin, la thématique nationale sur le sport a conduit plusieurs sociétés de boule de fort à mettre en avant leurs traditions et lieux de pratique
Les nouveautés 2023
5 nouveautés sont à découvrir à Saumur et 23 sur les communes de l’agglomération. La ville de Saumur peut compter sur son histoire protestante pour se valoriser lors des journées européennes du patrimoine avec l’organisation de visites guidées par le conseil presbytéral qui s’implique en tant que nouveau partenaire dans les JEP. De nouveaux sites ont aussi décidé d’ouvrir leurs portes pour la toute première fois à l’occasion des JEP 2023 comme le château La Marquise et le prieuré d’Offard. Pour cette édition 2023, des mairies de l’agglomération ont accepté d’ouvrir leurs portes aux visites comme la Mairie de Chênehutte et la mairie de Louresse-Rochemenier. Un grand nombre d’ateliers d’artistes et de galeries d’art contemporaine ont eu la volonté d’intégrer la liste des structures participants aux JEP comme l’atelier Basar Ahmet et l’atelier Artemuse à Montreuil-Bellay, la galerie d’art Douceur Angevine à Cunault. De nouveaux châteaux situés dans l’agglomération saumuroise ouvriront aussi leurs portes au grand public : le château de la Boussinière à Gennes, le château du Pont le Varannes à Louresse-Rochemenier et le château de Pimpéan à Grézillé.
Le sport avec la thématique de la boule de Fort
La Boule de Fort est le sport qui incarne le mieux le territoire Saumurois et le Val de Loire. Cette activité est présente dans villes et les villages du Val de Loire et participe à la vie sociale dans le territoire. Ce jeu typique du Val de Loire est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis en 2013. Les parties sont réalisées en intérieur, sur un terrain incurvé en bois ou en résine. Les boules asymétriques et déséquilibrées doivent s’approcher maître (sorte de cochonnet). Plusieurs sociétés de Boule de fort seront ouvertes à tous lors des JEP : à Saumur et communes associées, ainsi que dans les communes de l’agglo notamment à La Landes Chasles (nouveauté), Montsoreau, Varrains, Chênehutte, Cunault et Le Coudray-Macquouard.
Infos pratiques : Journée du Patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Consultez le programme complet des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine Saumurois ici
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés