Vivy. Quel est ce chantier qui vient de débuter ?

Les habitants de Vivy et personnes de passage ont peut-être remarqué de l’agitation sur la commune de Vivy. D’imposants engins de chantier ont en effet commencé leur œuvre sur le site des services techniques à la sortie de la commune.
©Commune de Vivy

Engagée depuis plusieurs années dans des projets écologiques, la commune de Vivy a multiplié les démarches environnementales : l’extension de la Mairie en bois-paille, la construction d’un espace jeunesse en matériaux biosourcés ou encore la rénovation du restaurant scolaire avec des matières naturelles. Pour mémoire, la commune avait été récompensée lors du prix régional de la Construction bois en 2022 pour la réhabilitation du bâtiment de la mairie (relire notre article). La commune avait fait le choix de matériaux naturels avec une faible empreinte carbone. La toiture a quant à elle été pensée pour être végétalisée. Avec une bonne isolation, le bâtiment se veut passif et n’a besoin de pratiquement aucun chauffage ni climatisation. Le coût de ce chantier avoisinait les 500 000 euros. Mais la commune de Vivy ne compte pas en rester là et envisage de poursuivre son investissement dans la transition écologique et dans des bâtiments plus économes et écologiques. En effet, un nouveau chantier, pour le moins impressionnant, vient de débuter dans la commune. Jean-Claude Sourdeau, adjoint au maire en charge des bâtiments explique : « Toujours en quête de progression dans sa transition écologique, Vivy a lancé une nouvelle construction, à savoir un hangar de 1 000m2 équipé de panneaux photovoltaïques pour les services techniques. Ce chantier, qui a démarré la semaine dernière, permettra d’abriter du matériel actuellement stocké à l’extérieur des locaux. » La construction a été prise en charge par l’entreprise Energies de Loire comme cela a été approuvé en conseil municipal en date du 22 mai dernier (voir ici). Energies de Loire construit et exploite des centrales photovoltaïques en Pays de la Loire et Bretagne pour les agriculteurs, artisans, industriels et collectivités. Un bail de 30 ans a été signé pour la construction et l’exploitation de ce site. La mairie en aura cependant l’usufruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?