Du parking du château de Saumur, on pouvait apercevoir ce midi d’épaisses fumées dans la direction de Vivy-Longué. « Il s’agit d’un feu de forte intensité sur un terrain plat végétalisé de feuillus et résineux se propageant des Avertes au lieu dit La Tourte à Vivy, aux abords de l’étang des Monteaux, soit sur un massif de 350 hectares. Plusieurs dizaines d’hectares sont menacées », nous a informé le service communication su SDIS de Saumur en début d’après-midi. Et de rajouter : « Actuellement, plusieurs foyers ont été identifiés et le centre équestre tout proche menacé à été évacué. Les deux groupes d’intervention tentent actuellement de contenir le feu. »
A 16h, le feu avait déjà ravagé plusieurs dizaines d’hectares et n’était toujours pas contenu. Pour combattre les flammes, 93 sapeurs-pompiers étaient déployés, ainsi que 33 véhicules. Un avion bombardier d’eau a aussi été mis à disposition. Ce dernier était à l’origine mobilisé pour lutter contre les incendies dans le département de la Gironde.
Sur son compte Twitter, la gendarmerie du Maine-et-Loire a indiqué qu’ »en raison d’un incendie en cours […], la D214 entre Longué-Jumelles et la Loire ; la D 347 entre Longué-Jumelles et Vivy sont interdites à toute circulation par sécurité et pour permettre le travail des pompiers ».
A 17h, le feu a déjà ravagé 50 hectares et est en en progression libre car alimenté par des rafales de vents de 30km/h. L’intervention mobilise désormais groupes pour feu de surface soit près de 160 sapeurs-pompiers et 44 véhicules. Après l’évacuation du Centre équestre, plusieurs hameaux ont été protégés. L ‘action a été prise en charge par un groupe feu urbain. Un renfort progressif des sapeurs-pompiers des SDIS de la Sarthe et d’Indre-et-Loire a été demandé. Il sera appuyé par une reconnaissance aérienne effectuée par la gendarmerie nationale de l’Indre-et-Loire et un renfort aérien d’un bombardier de la Gironde (Dash) qui a déjà effectué 2 largages. « Les soldats du feu vont être en intervention encore une bonne partie de la nuit », nous a signifié le SDIS de Saumur
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
Bien triste, quand on voit la gironde on se demande pourquoi on a trouvé de l’argent pour sauver l’économie et qu’on ne trouve pas plus d’argent pour sauver la nature grace à qui on vit….
Où est une flotte de canadair à la mesure de ce qui nous attend?
Y a t il besoin de quelque chose que des « civils » pourraient aider ?
A part bien sur ne pas aller dans ces coins
A 1km des feux, l’agricultureur arrosait à 18h ses salades industrielles traitées en plein cagnard, jour de record de chaleur ! Je crois qu’il en a légalement le droit (niveau « vigilance », : autoregulation) mais ce c*****d est-il obligé d’arroser en journée ? Cependant il est vrai que l’agriculture paye son eau 10 fois moins cher que les particuliers.
Et l’état se permet le luxe de se passer des services des pompiers non-vacccinés…. C’est vrai, que le vaccin machin-chose c’est vachement utile contre les incendies 😡
Ah encore une fois mon commentaire n’est pas publié !!!! Qu’est-ce que je vous ai fait pour mériter ce geste ANTI DÉMOCRATIQUE ?
Mon commentaire ( et je le remet) !!!!! mentionnait le fait que l’état utilisait l’argent des contribuables pour des milliers de radars alors qu’il serait plus utile dans les moyens d’incendie.