Aventure collective débutée en 2012, la Paulée d’Anjou rassemble aujourd’hui les vigneron(ne)s de l’Anjou Noir, Anjou Blanc & Saumur, Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil désireux de faire rayonner leurs terroirs, riches et inimitables. Au fil des années et des éditions, un objectif commun subsiste : promouvoir les vins de l’Anjou à travers son histoire, ses paysages, son patrimoine de “belles pierres”, sa gastronomie et sa culture, le tout dans un profond respect de l’environnement. S’inscrivant comme l’une des régions pionnières d’une conduite viticole responsable et face aux changements climatiques s’opérant, c’est dans une logique pleine de sens que les vigneron(ne)s partenaires du collectif sont tous certifiés bio, biodynamie ou en cours de conversion. Forts d’une géodiversité riche, les terroirs de l’Anjou constituent à eux seuls un patrimoine unique, donnant naissance à des vins réputés mondialement et présentés dans une dynamique de partage et de convivialité par les membres du collectif à l’occasion de la Paulée d’Anjou.
Une journée de découvertes et de transmission
À l’occasion de cette 12e édition, le collectif de vigneron(ne)s invite chaleureusement tous les professionnels passionnés de vins de Loire à mieux comprendre l’histoire, la géologie et les modes de culture de cette région viticole historique à travers une dégustation libre de vins bio, biodynamique ou en conversion. Lors de cette journée, les professionnels pourront également assister à des conférences, démonstrations de traction animale dans les vignes, fosses pédologiques mais aussi des saynètes de théâtre autour de François Rabelais, qui était originaire de Chinon. Pour la toute première fois et en exclusivité, le collectif organisera non pas une mais plusieurs tables rondes réparties sur la journée, en compagnie d’intervenants issus des univers de la culture, du vin et de la gastronomie, incarnant ainsi toutes les dimensions de la Paulée d’Anjou.
Gabriel Lepousez, l’expert en neuro-oenologie
Pour cette 12e édition, La Paulée d’Anjou est fière de compter Gabriel Lepousez comme invité d’honneur. Chercheur à l‘Institut Pasteur Paris I et neurobiologiste, il est spécialiste de la plasticité du cerveau et de la perception sensorielle. Alliant ses deux passions que sont le cerveau et le vin, Gabriel Lepousez mène notamment des études pour tenter de comprendre le lien entre le cerveau, le sens olfactif et le vin; ou encore l’impact de l‘intelligence artificielle sur les sommeliers. Il interviendra dans la journée à l’occasion d‘une Masterclass inédite.
Le cabernet franc, cépage à l’honneur de cette édition
Stars de l’évènement, le cabernet franc et le chenin blanc seront à nouveau célébrés cette année. L’occasion pour les convives de plonger dans la fascinante diversité des terroirs angevins à travers ces deux cépages emblématiques de la Loire. C‘est sans compter sur une anecdote chargée en histoire et en symbolique puisque cette Paulée d’Anjou 2024 nous replonge en l’an 900. C‘est au coeur du clos de l’abbaye Saint Pierre de Bourgueil, lieu d’accueil de l’évènement, qu’aurait été planté le premier pied de cabernet franc, en Val de Loire, un retour aux racines qui prend donc tout son sens.
L’abbaye royale Saint-Pierre de Bourgueil, un lieu historique à consonance culturelle
Fondée il y a plus d’un millénaire, l’abbaye fut un lieu de passage pour de grands personnages historiques. Catherine de Médicis, François 1er, Guillaume de Luzerne… Beaucoup l’ont choisie le temps d’une nuit, d’un jour ou d’un règne. Aujourd’hui, son passé est retranscrit à travers les visites effectuées, les saynètes de théâtre jouées ou encore les différentes expositions proposées sur place. Véritable symbole de Bourgueil, l’abbaye, lieu confidentiel peu ouvert au public, incarne une dimension culturelle forte qui sera également représentée à l’occasion de la Paulée.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur www.pauleedanjou.com.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés