Mégafeux et incendies à répétition de l’été 2022, inondations dramatiques causées par la tempête Alex en 2020, accident technologique lié à l’incendie de l’usine Lubrizol en septembre 2019… Ces
récentes catastrophes nous rappellent l’importance de connaître les risques qui nous environnent et d’intégrer les bons réflexes pour pouvoir réagir et se protéger en cas de crise. La journée « Tous résilients face aux risques » organisée ce jeudi 13 octobre 2022 au niveau national vise à développer notre capacité à faire face à ces risques. Avec cette journée, la France commémore pour la première fois la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe instaurée par les Nations Unies en 2009. Les risques auxquels est exposé le Maine-et-Loire sont de plusieurs natures : le risque inondation d’abord, mais aussi le risque industriel, lié notamment à la présence de site classés SEVESO, ou encore les risques posés par la sécheresse et les feux de forêts.
Un exercice de rupture de digue à Villebernier
A l’occasion de la journée « Tous résilients face aux risques » du 13 octobre, la Préfecture de Maine-et-Loire organise un exercice simulant une inondation dans la commune de Villebernier, dans
l’arrondissement de Saumur, provoquée par une rupture de digue. Cet exercice a vocation à tester deux canaux d’alerte de la population : d’une part, le système historique des sirènes d’alerte, d’autre part, le nouveau dispositif FR-Alert. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger, afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger (relire notre article sur le sujet). L’alerte prend la forme d’une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique. Dans le cadre de l’exercice organisé le 13 octobre à Villebernier, le message d’alerte indiquera qu’il s’agit d’un exercice. La fin de l’alerte sera notifiée par message FR-Alert au bout d’une heure. La gendarmerie, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), l’agence régionale de santé (ARS), la direction départementale des territoires (DDT), la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la préfecture et la commune de Villebernier seront parties prenantes de cet exercice.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
bah oui bien sur maintenant que ce beau lotissement flambant neuf a été construit en zone inondable !! c’est sur vaut mieux les exercer maintenant au cas où !! tous ces gens sont en danger !! grâce à qui ??