Eliott Trastet-Guilvard-Brault est âgé de 11 ans et il est le maire de Villbernier, tout du moins du conseil municipal des jeunes. Il y a quelques jours, il a participé à un concours de Conseil de l’Europe sur le thème « Mes droits, ma voix » où il exposait ce que représentaient pour lui les droits des enfants. Pour ce faire, il a réalisé une petite vidéo de deux minutes environ où il présente rapidement sa commune saumuroise et sa vision. S’il n’a pas remporté son concours, sa vidéo a tout de même retenu l’attention du Conseil de l’Europe qui l’a diffusée sur ses réseaux sociaux, avec à la clef un diplôme de participation. « Merci à Eliott d’avoir fait parler de notre commune bien au-delà de nos frontières », se réjouit la commune de Villbernier avec fierté.
« Nous avons obligation de faire bon usage de nos droits »
Pour lui, « le droit des enfants c’est de pouvoir s’exprimer », c’est pour cela qu’il s’est lancé dans le conseil municipal des jeunes, qui lui « permet de faire des actions ». Il estime que « la confiance que nous montrent les adultes démontre que les enfants ont des droits et des idées et que si nous sommes soutenus nous pouvons les mener à bien. » Dans la vidéo il revient également sur différentes actions qu’il a pu mener avec le CMJ : collectes de déchets, journal en papier recyclé, ecoloboites… Lui et ses camarades ont compris « qu’ils avaient un devoir de solidarité et d’entraide », pour notamment « préserver notre planète ». Un devoir aussi « envers nos aînés qui prennent le temps de nous écouter et de nous aider à mettre en œuvre nos projets. » Il poursuit : « Malgré notre jeune âge, nous avons pleinement conscience que nous avons des droits, nous sommes les acteurs de demain. C’est à nous que revient de rendre notre monde meilleur. De nous faire entendre en agissant le plus tôt possible. Nous avons la chance dans notre pays d’avoir le droit à l’éducation, à l’instruction, de penser, de réfléchir, de nous exprimer, d’échanger, de débattre et nous avons l’obligation de faire bon usage de ces droits.
A propos du Conseil de l’Europe
Le Conseil de l’Europe préconise la liberté d’expression et la liberté des médias, la liberté de réunion, l’égalité et la protection des minorités. Il a lancé des campagnes sur des thèmes tels que la protection des enfants, le discours de haine sur l’internet et les droits des Roms, la minorité la plus importante en Europe. Le Conseil de l’Europe aide les Etats membres à lutter contre la corruption et le terrorisme, et à mener les réformes judiciaires nécessaires. Son groupe d’experts constitutionnels, connu sous le nom de Commission de Venise, donne des conseils juridiques à des pays du monde entier. Le Conseil de l’Europe défend les droits de l’homme par le biais de conventions internationales, comme la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique et la Convention sur la cybercriminalité. Il suit les avancées des Etats membres dans ces domaines et fait des recommandations par le biais d’organes de suivi spécialisés et indépendants. Les Etats membres du Conseil de l’Europe n’appliquent plus la peine de mort.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés