Annoncé par la Première Ministre le 15 juin 2023 dans le cadre du plan France Ruralités, Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action cœur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes, l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration.
Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs.
– Cernusson
– Chazé-sur-Argos
– Courléon
– Dénezé-sous-Doué
– Écuillé
– La Ménitré
– Le Puy-Notre-Dame
– Loiré
– Louresse-Rochemenier
– Maulévrier
– Neuillé
– Rochefort-sur-Loire
– Saint-Lambert-la-Potherie
– Thorigné-d’Anjou
– Tuffalun
– Varennes-sur-Loire
– Vernoil-le-Fourrier
– Villebernier
Celles-ci bénéficieront d’un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois.
Un interlocuteur recruté
Pour accompagner les collectivités du département dans ces transformations, un chef de projet sera recruté à partir de janvier 2024, au sein des services de l’État dans le Maine-et-Loire. Celui-ci sera leur interlocuteur au quotidien avec les sous-préfets d’arrondissement, dans une volonté d’assurer la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de projets structurants pour ces communes : rénovation et remise sur le marché de logement vacant ou d’une friche, déploiement de solutions de mobilité du dernier kilomètre, rénovation d’une église ou d’un lavoir, organisation d’un festival local, etc.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonjour
Pour la commune de Tuffalun, y voir peut être une possibilité de rénover la piste routière de Louerre??