Après les pluies continues et intenses de ce mercredi 8 janvier, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Touraine et la Vienne sont placés en vigilance jaune pour risque de crues ce jeudi 9 janvier 2025. Sur le territoire du Saumurois, le Thouet et la Vienne sont placés en vigilance jaune par Vigicrues. Le cours d’eau qui coule entre les Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire voit en effet son niveau monter depuis hier. A 9h30 ce jeudi, il était à 2.5m au niveau de la station de Saumur et doit s’approcher des 3m dans les heures à venir. Vigilance également est de mise au niveau du pont de Chacé où le niveau pourrait augmenter d’environ 1m dans les prochaines heures. La préfecture de Maine-et-Loire indique : « Suite aux fortes précipitations et compte tenu des prévisions météo à venir pour les prochains jours, trois cours d’eau traversant le département de Maine-et-Loire sont placés en vigilance crue de niveau jaune par Météo France : L’Oudon ; La Sèvre Nantaise Aval ; Le Thouet Aval. Les conséquences possibles sont une montée rapide des eaux et/ou des premiers débordements localisés et des conditions de circulation qui peuvent être rendues difficiles localement. Soyez prudents aux abords de ces cours d’eau et suivez l’évolution de la situation : https://www.vigicrues.gouv.fr/territoire/9. Évitez de pratiquer des activités nautiques ou exposées en bordure d’eau. Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et conformez-vous à la signalisation routière.Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement. » La Loire reste pour le moment en vert mais son niveau continu de monter.
Les prévisions de Vigicrues sur la Loire et le Thouet
La Vienne grimpe à Chinon
De son côté, la ville de Chinon alerte : « Suite aux intempéries, un nouvel épisode de crue de la Vienne est annoncé pour les prochaines heures. La Vienne atteint la côte de 3.5m et les prévisions annoncent une poursuite de la montée des eaux vers des côtes de l’ordre de 4.36m aux alentours de 10h ce vendredi 10 janvier. Ces niveaux nécessitent une très grande prudence de la part de chacun. Pour votre sécurité, nous attirons votre attention sur le respect des panneaux « routes inondées » indiquant les voies interdites à la circulation. Celles-ci sont dangereuses même si elles semblent praticables. »
Le stationnement fermé sur les quais de Saumur
Selon les prévisions à 48 heures du site Vigicrue, une montée du niveau de la Loire est attendue à Saumur. En conséquence, la Ville de Saumur annonce la fermeture des accès au stationnement sur les cales Lucien Gautier, Mayaud et Carnot. Ces cales sont bloquées par des plots et des chaînes à leur entrée. Toutefois, pour les véhicules actuellement stationnés sur ces quais, les sorties restent accessibles. Les automobilistes sont invités à se garer sur les parkings gratuits des places Chardonnet, Leclerc et Ardilliers. Autres mesures en vigueur : Fermeture de la passerelle, Fermeture de la liaison piétonne entre les cales Carnot et Gautier, Fermeture de la base Millocheau, Fermeture du chemin des Nonnes, Fermeture de l’aire de camping-car de Dampierre-sur-Loire, Fermeture des accès Loire à Vélo (à Saumur et Dampierre), Surveillance et suivi des niveaux d’eau sur l’ensemble de la ville.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés