Un épisode orageux est annoncé dans la journée de ce vendredi 24 mars 2023. Un vigilance jaune a été mise en place pour 64 départements français dont le Maine-et-Loire et l’Indre-et-Loire. Il seront en vigilance orage et vent à partir de 16h et jusque dans la soirée, vers 22h environ. Météo France annonce « un temps instable et de plus en plus venté s’installe sur le pays. Les averses concernent surtout la Bretagne et la Normandie ce matin. Dans une ambiance de plus en plus ventée, les giboulées se généralisent et se multiplient au nord de la Loire jusqu’au quart nord-est cet après-midi. Elles deviennent localement orageuses avec parfois un peu de grésil. Le vent se renforce et atteint 70 à localement 90 km/h en rafales. »
Qu’est-ce qu’un orage ?
Un orage est un phénomène atmosphérique caractérisé par un éclair et un coup de tonnerre. Il est toujours lié à la présence d’un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d’orage, et est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, pluies intenses, parfois grêle, trombe et tornade. Le cumulonimbus est un nuage d’un diamètre de 5 à 10 km, très développé verticalement, pouvant s’élever jusqu’à 16 km d’altitude. A son sommet, le cumulonimbus s’étale largement, ce qui lui donne sa forme générale d’enclume. Un orage peut toujours être dangereux en un point donné, en raison de la puissance des phénomènes qu’il produit. L’orage est généralement un phénomène de courte durée, de quelques dizaines de minutes à quelques heures. Il peut être isolé (orage près des reliefs ou causé par le réchauffement du sol en été) ou organisés en ligne (dite ” ligne de grains ” par les météorologistes). Par certaines conditions, des orages peuvent se régénérer, toujours au même endroit, provoquant de fortes précipitations durant plusieurs heures, conduisant à des inondations catastrophiques.
Les dangers
La foudre est le nom donné à un éclair lorsqu’il touche le sol. Cette décharge électrique intense peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre ou causer des incendies. Les pluies intenses qui accompagnent les orages peuvent causer des crues-éclairs dévastatrices. Un cumulonimbus de 1 km de large sur 10 km de hauteur contient 1 million de litres d’eau. La grêle, précipitations formées de petits morceaux de glace, peut dévaster en quelques minutes un vignoble ou un verger. Le vent sous un cumulonimbus souffle par rafales violentes jusqu’à environ 140 km/h et change fréquemment de direction. Il se crée plus rarement sous la base du nuage un tourbillon de vent très dévastateur, la tornade. Les dégâts causés par des vents violents : toitures et cheminées endommagées ; arbres arrachés ; véhicules déportés sur les routes ; coupures d’électricité et de téléphone. La circulation routière peut également être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés