Vienne. Permanences agricoles : Une cinquantaine d’agriculteur en une semaine

Lancé depuis une semaine dans le département de la Vienne, les permanences à destination des agriculteurs semblent porter leur fruit. De nombreux contacts ont été établis en quelques jours. Un premier bilan positif donc pour la préfecture.  
©préfecture de la Vienne

Depuis le 1er mars, les permanences à destination des agriculteurs de la Vienne rencontrant des difficultés sont mises en place. Souhaitées par le Président de la République, afin de répondre à la crise agricole, elles permettent une prise en charge personnalisée des agriculteurs et un échange, en toute confidentialité, sur les problèmes que rencontre l’exploitation. Dans le département de la Vienne, ces rendez-vous sont organisés en présence du sous-préfet d’arrondissement, de la Direction Départementale des Territoires, de la Direction départementale des finances publiques, de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de la Chambre d’agriculture de la Vienne.

Un premier bilan positif

En un peu moins d’une semaine, 48 appels ont été reçus sur la ligne dédiée à la prise de rendez-vous. Près d’une trentaine d’agriculteurs (éleveurs, jeunes agriculteurs, exploitants bio, etc.) ont été ou vont être reçus lors de ces permanences : 15 rendez-vous dans l’arrondissement de Poitiers ; 11 rendez-vous dans l’arrondissement de Montmorillon ; 3 rendez-vous dans l’arrondissement de Châtellerault. Climatologie, prix de vente, problème de trésorerie (difficultés à honorer les échéances bancaires et les dettes fournisseurs, de remboursement des cotisations MSA), difficulté d’accès au foncier, décapitalisation cheptel, difficulté à faire face à la charge de travail… sont les principales problématiques soulevées lors de ces entretiens. Chaque cas est analysé et pris en charge par l’une des structures présentes (MSA, chambre d’agriculture, DDT et DDFIP) avec un retour, auprès de l’agriculteur, dans un délai de 7 jours après l’entretien.

Rappel des permanences dans le département de la Vienne

Une permanence d’une demi-journée est ouverte dans les trois arrondissements du département :
– le mardi, à la sous-préfecture de Châtellerault ;
– le jeudi, à la Direction Départementale des Territoires (DDT), pour l’arrondissement de Poitiers ;
– le vendredi, à la sous-préfecture de Montmorillon.

La prise de rendez-vous s’effectue, tous les jours de 9 h à 12 h, uniquement au numéro suivant : 06.81.14.72.12.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?