Vienne. De la prévention routière sur les baguettes de pain !

La préfecture de la Vienne vient de lancer une vaste opération de communication autour de la sécurité routière. Pour ce faire, elle a créé des emballages de baguette de pain sur lesquels on trouve plusieurs conseils à appliquer sur les routes. Efficace ou non ? En tous cas cela ne mange pas de pain !

En 2021, dans la Vienne, les routes départementales recensent le plus grand nombre d’accidents corporels. Ce type de réseau comptabilise la majorité des tués (76 %), des blessés (59,5 %) et des blessés hospitalisés (62,7 %). Face à ce constat, Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne, a décidé de renforcer les mesures de prévention et de mettre en place une opération de communication ciblant la population des zones rurales et semi-rurales, à travers un produit présent dans tous les foyers : la baguette de pain. Avec le concours des effectifs de la gendarmerie, la préfecture met gratuitement à la disposition d’une quarantaine de boulangeries, 160 000 sacs à baguette. Ils véhiculent des messages de prévention sur l’usage du téléphone au volant et les règles de circulation à vélo telles que le port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans et celui du gilet rétro-réfléchissant hors agglomération, de nuit ou par visibilité réduite.

Jeu concours

La présence sur les sacs d’un QR code permet de participer à un jeu-concours sur Instagram , portant sur la pratique du vélo, pour gagner des coffrets cadeau « 100 % vélo ». Sur les 5 dernières années, 107 accidents corporels se sont produits dans la Vienne impliquant des cyclistes. Alice Mallick, sous-préfète de la Vienne et la gendarmerie nationale de la Vienne ont lancé ce mercredi 19 octobre cette opération de prévention parrainée par l’équipe cycliste féminine FDJ-Suez-Futuroscope. Victorie Guilman, coureuse de l’équipe cycliste féminine FDJ-Suez-Futuroscope, apporte son soutien à cette opération et était présente lors du lancement pour sensibiliser les clients à l’importance des équipements obligatoires à vélo et à la nécessité du respect des règles de circulation. Cette opération de prévention sécurité routière s’étalera sur une huitaine de jours, au rythme des ventes des boulangeries.
Règlement sur jeu concours sur : https://www.vienne.gouv.fr/content/download/34375/195966/file/2022-10-13_Reglement_jeu-concours_instagram-2.pdf.

Commentaires 1

  1. Erreur;) says:

    Ce vieil adage « cela ne mange pas de pain » est sympathique mais en l’occurence ici, il faut manger du pain;) Bonne initiative et si cela pouvait sauver des vies.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?