Vienne. 42 000 personnes pour le passage de la Flamme dans le département, dont 2 600 à Loudun

Quelques jours avant l’Anjou, le département de la Vienne a bénéficié du passage de la Flamme Olympique sur son territoire. Ce sont au total 42 000 personnes qui sont venues observer ce spectacle. La préfecture dresse aujourd’hui le bilan de cette manifestation d’ampleur.
©Ville de Loudun

Ce samedi 25 mai 2024, huit communes du département ont accueilli le passage de la Flamme Olympique, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette fête populaire et familiale a rassemblé plus de 42 000 personnes : Loudun : 2 600 personnes ; Neuville-de-Poitou : 3 500 ; Châtellerault : 13 000 ; Château Larcher : 3 500 ; Montmorillon : 2 300 ; Charroux : 2 600 ; Poitiers : 8 750 ; Arena Futuroscope (Chasseneuil) : 5 800. Pour encadrer cet évènement d’une ampleur exceptionnelle un dispositif inédit de sécurisation et de secours a été mis en place pour sécuriser les personnes et les biens : ouverture d’une salle de commandement en préfecture présidé par le préfet ; déploiement d’un Poste de Commandement Opérationnel mobile à Loudun, Châtellerault, Montmorillon et à l’Arena Futuroscope (Chasseneuil-du-Poitou) ; mise en place d’un dispositif d’appui aérien ; 239 dispositifs anti-béliers ; 5 brigades nautiques ; 4 équipes de déminage ; 1 400 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés. Sur le terrain, ce sont près de 1 000 volontaires et agents municipaux qui ont assuré : la sécurisation du relais de la Flamme ; le jalonnement de l’itinéraire ; la sécurité des spectateurs ; la fluidité du trafic routier. « Cette réussite est le résultat d’une mobilisation depuis plusieurs mois des villes étapes », estime le Préfet, Jean-Marie Girier qui salue « l’engagement des maires, des bénévoles, des clubs sportifs et de l’ensemble des relayeurs ainsi que les effectifs de sécurité ».

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?