Verrie. Projet d’extension de l’hippodrome : « C’est non »

Dans le cadre de la consultation publique lancée par la communauté d’agglomération saumuroise sur le projet d’extension de l’hippodrome de Verrie (1), la France Insoumise du Saumurois et les Soulèvements de la Terre de Saumur donnent leur avis."C’est non". Le communiqué

« Le site de l’hippodrome de Verrie s’étend sur 160 hectares et est classé Espace Naturel Sensible et se situe sur deux zones Naturelles d’intérêt Ecologique, Faunistique, Floristique. (communes de Rou-Marson et Verrie). Il est aujourd’hui très fréquenté et apprécié des habitants de la communauté d’agglomération pour des promenades à pied ou à vélo, en famille, dans un environnement forestier.

Quel est l’intérêt de ce projet ?

Ce site fait aujourd’hui l’objet d’un projet de « développement » qui viserait de toute évidence à faire demain, de ce lieu encore préservé, un « Equi’Land » où les enjeux économiques à court terme seraient une fois de plus prioritaires à ceux écologiques et sociaux. En effet, dans le dossier de présentation du projet, on peut lire que sont envisagés près de 6 000 m² d’emprise au sol par rapport à aujourd’hui, avec imperméabilisation des sols par les bâtiments et les voiries, l’abattage de nombreux arbres, l’éclairage et la sonorisation de deux carrières « Prince Albert » et « détente » (7 990 m² et 5 000 m²).
C’est près de 200 jours par an d’exploitation en plus par rapport à aujourd’hui (à l’heure actuelle 217 jours) autour d’activités diverses, séminaires, culture, tourisme, entraînement sportif, faisant l’objet d’une prestation payante majoritairement sous forme de locations (nouvelle zone d’entraînement de 27 000 m², bâtiments administratifs, aires de pratiques équestres dont un nouveau manège de 2 640 m²) ou de billetterie lors des compétitions équestres nationales pour un volume de 12 jours en plus. Le volume des courses hippiques reste inchangé, soit 5 jours par an.
Il est facile d’imaginer les nuisances engendrées par cette sur-exploitation pour les riverains (allées-venues incessantes de camions, gestion des déchets, …) alors que ce projet n’est reconnu ni d’utilité publique ni d’intérêt général ; il ne correspond à aucun besoin social revendiqué par les saumurois.

Quelle vision pour l’avenir du Saumurois ?

Loin d’un nouveau monde, plus participatif, moins énergivore, plus protecteur de l’environnement, ce projet témoigne de la non prise en compte de nos élus locaux de l’urgence climatique et de leur impossibilité de penser l’avenir du Saumurois autrement que par le tourisme, économie dont les désastres environnementaux ne sont plus à démontrer, et le prestige liée à une activité équestre d’excellence dont on est en droit d’interroger l’impact social.
A l’heure où le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Bechu, parle d’une trajectoire à quatre degrés de réchauffement climatique d’ici 70 ans, et appelle à construire « une stratégie d’atténuation pour se préparer au pire » (mercredi 22 février sur France info) il apparaît complètement inconséquent de faire peser sur les contribuables un investissement de 6 millions d’euros d’argent public pour entretenir un modèle dépassé destiné à une faible minorité aisée, souvent étrangère.
En mars 2023, la Communauté d’Agglomération Saumuroise a lancé une consultation publique pour recueillir l’avis des habitants au sujet de ce projet, car le site étant classé en Zone N dans le PLUi, une modification de ce dernier est nécessaire pour voir le jour.
Pour la France Insoumise du Saumurois et les Soulèvements de la Terre de Saumur, ce projet va à l’encontre de ce qu’il faut faire, car face à l’urgence écologique et climatique, il nous faut rompre avec le système de l’argent-roi et reconquérir le temps long avec des projets favorisant la biodiversité : appelé « le poumon vert » du Saumurois, ce site devrait au contraire être sanctuarisé. Sans attendre les conclusions de l’étude d’impact environnementale prévue en juin 2023, la France Insoumise du Saumurois et les Soulèvements de la Terre de Saumur s’opposent fermement à ce projet. »

(1) Relire notre article

Commentaires 10

  1. jean-jacques chauveau says:

    Comme d’habitude ils sont contre tout, et ne proposent rien de concret ni d’intéressant. Il y a sûrement un projet viable à construire, mais avec des gens intelligents et non obtus. Le cheval est une des activités phares du saumurois, bâtissons autour de cette chance, et ne parlons pas systématiquement de l’argent-roi pour bloquer toute initiative.

    Répondre moderated
  2. Georges CHAILLOU says:

    pas d accord pour le projet

    Répondre moderated
  3. Bernard says:

    « C’est près de 200 jours par an d’exploitation en plus par rapport à aujourd’hui (à l’heure actuelle 217 jours) », soit je suis très mauvais en math, soit la France Insoumise du Saumurois et les Soulèvements de la Terre ont des problèmes pour compter.
    200 +217= 417 jours sur une année de 365 ou 366 jours.

    Répondre moderated
    • à Bernard says:

      Les comptes d’apothicaire des Fi! On savait que la lumière les avait abandonnés et on apprend aussi qu’ils ignorent le nombre de jours que comporte une année. De plus, « Sans attendre les conclusions de l’étude d’impact environnemental » Cela démontre bien la pauvre réflexion des Fi! Des bons à rien, des nuls en tout!

      Répondre moderated
  4. Toujours contestataire says:

    Toujours contestataires ces braves LFI et autres bobos ecolos . Pour une fois que Saumur peut s’enorgueillir de porter un projet faisant l’unanimité de l’ensemble ne le sabordons pas .
    Si les collectivités ne reprennent pas les rênes en lieu et place de l’état ce dernier n’aura pas de scrupule à vendre le site qui se transformera en beau parc de chasse que les Saumurois viendront voir derrière les grilles

    Répondre moderated
  5. Jdr says:

    Je trouve assez judicieux cette analyse.
    Je pense que l’être humain n’a pas pris encore la mesure de ce qui l’attend et préfère continuer comme si de rien était.

    Répondre moderated
  6. HABITANT D'UNE COMMUNE says:

    Je conteste simplement le fait que les routes de ROU MARSON ne sont pas faîtes ni conçues pour les véhicules transportant des chevaux, ce sont de véritables poids lourds avec remorque, donc Mrs les élus va falloir TRÈS RAPIDEMENT vous penchez sur le problème de circulation !!!! OK ??

    Répondre moderated
  7. Robin says:

    A qui profite le crime ? Regardons de près les intérêts des élus qui ont eu cette idée !
    Préservons nos forêts, c’est le plus important !

    Répondre moderated
  8. Didier says:

    Au delà des habituelles polémiques politiques (il serait temps d’être adulte ….) , ce projet doit prendre en compte les avis des habitants et pas seulement celui des cavaliers. Cet espace préservé et agréable doit le rester parce qu’il est un poumon vert (on peut vouloir respecter la nature sans faire de politique) indispensable à nos citoyens, notre ville . L’accès du site: Une rumeur parle de la création d’une nouvelle route dans les bois ….. a méditer sérieusement.

    Répondre moderated
  9. Tartarin says:

    la France insoumise c’est la destruction de la ruralite
    apres o. a aucun autre parti digbe de ce nom à part Renaissance

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?