Verrie. La 37e édition du Saumur Complet reviendra du 28 avril au 1er mai

Véritable rendez-vous des amoureux du cheval, de l'équitation, mais aussi du sport et le tout dans un cadre de verdure, le Saumur Complet reviendra pour sa 37e édition du 28 avril au 1er mai 2023. Concours complet, course à pied, exposants seront au rendez-vous.
©FFE

Saumur Complet est le rendez-vous familial par excellence du printemps à Saumur. Du 28 avril au 1er mai, nous vous invitons à profiter d’un weekend en plein air sur le site de l’hippodrome de Verrie. Le point d’orgue de cet événement est la Compétition Internationale de Concours Complet d’Equitation (CCI) ; la course à pied la Verrie’Table et l’exposition Grand Air. Cette programmation est complétée par de nombreuses animations pour petits et grands, d’un village de plus de 50 exposants et d’un marché de producteurs et artisans locaux, le tout en entrée libre et gratuite jusqu’au lundi 1er mai. La 4e édition de la Verrie’Table se déroulera le lundi 1er mai 2023 avec le départ de la course de 7 km à 9h et le départ du 12 km à 8h. Les inscriptions seront prochainement disponibles.

Le Concours Complet

Le Concours Complet d’Equitation est une discipline qui s’apparente au triathlon. En effet, la discipline se compose de trois épreuves :
– Le dressage : Le cavalier et son cheval exécute une série d’une vingtaine de figure imposé par un programme appelé « reprise » sur un terrain rectangulaire de 60m sur 20m. Ils seront évalués par un jury qui notera sur 10 chaque figure en fonction de l’aisance et la fluidité des mouvements effectués.
– Le cross : Cette épreuve est spécifique au concours complet. Il s’agit d’un parcours d’obstacles fixes et naturels en pleines nature. Le cheval et le cavalier vont donc devoir sauter des obstacles de différents profils sur un terrain varié (eau (appelé gué), plaine, bois…) sur une longue distance avec un rythme soutenu. L’alliance d’obstacles fixes et d’une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculaire mais difficile et comportant des risques pour le cavalier comme pour le cheval.
– Le saut d’obstacles : Le couple doit franchir une douzaine d’obstacle mobiles sans faire tomber de barres et sans s’arrêter devant un obstacle. Cette dernière épreuve est mise en place pour évaluer la fraicheur du cheval après le cross (un cheval fatigué sera plus facilement amené à faire des fautes ou à refuser un obstacle).

Les chevaux de cette discipline doivent donc être à l’écoute, franc et endurant afin de pouvoir être performant durant les trois épreuves. Le classement final est donné par le total de points obtenus à la suite de ces trois épreuves : la note de dressage ajouté au nombre de points de pénalité obtenus lors du cross (refus du cheval devant l’obstacle, dépassement du temps maximum accordé) et du saut d’obstacle (chute d’une barre, refus, dépassement du temps maximum accordé). Si le cavalier chute durant l’une des épreuves, il est éliminé et ne pourra pas participer aux autres épreuves. Le couple obtenant le total de points le moins élevé gagne. Lors des compétitions internationales, les épreuves se déroulent sur plusieurs jours. Étant donné la difficulté demandée aux couples lors des épreuves, deux visites vétérinaires sont effectuées durant le concours : une première avant la première épreuve (le dressage) afin de s’assurer que l’état général du cheval lui permet de concourir à un tel niveau, et une seconde après le cross afin de s’assurer que le cheval ne s’est pas blessé et qu’il n’est pas trop fatigué pour effectuer la troisième et dernière épreuve (le saut d’obstacles).

Le nouveau visuel se dévoile 

Chaque année, et pour renforcer sa dimension culturelle, le Comité Equestre fait appel à un artiste pour illustrer l’événement. En 2023, c’est Séverine Coquelin qui a été choisie. A partir d’un cahier des charges, l’artiste était ensuite libre de laisser court à sa créativité afin de créer un visuel reflétant cet événement hétéroclite implanté sur le territoire Saumurois depuis de nombreuses années. Depuis 11 ans Séverine Coquelin accompagne ses clients dans leurs projets de communication visuelle et vit chacun de ses projets comme une expérience inédite. Quelle soit graphique ou artistique, cette expérience est avant tout humaine et sensible afin de répondre au mieux aux attentes de chacun. Exigeante, disponible et réactive, Séverine Coquelin réunit ses compétences au sein du studio La vilaine est jolie et s’entoure d’un réseau de partenaires adaptés à chaque projet : designers, photographes, vidéastes, développeurs, motion designers, correcteurs/relecteurs, philosophes… permettront de créer un univers visuel qui vous ressemble. Graphiste et plasticienne de formation, Séverine Coquelin mène donc de front ces deux activités complémentaires. En parallèle de ses projets de communication, elle poursuit sa démarche artistique personnelle et expose son travail.  Ces échanges intellectuels, transversaux et complémentaires viendront nourrir et enrichir sa démarche plastique et graphique. Pour la 37e édition de Saumur Complet, des goodies à l’effigie de l’événement et de l’illustration de Séverine Coquelin seront proposés à la vente durant l’événement et en amont sur le site internet www.saumur.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?