Saumur Complet débute dès ce mercredi 23 avril à l’Hippodrome de Verrie avec en premier lieu l’inspection des chevaux du CCI2*-L à 17h. Ce test à part entière est mis en place dans l’optique de s’assurer de la capacité du cheval à prendre part à la compétition. Le cheval est présenté à l’arrêt, au pas et au trot pendant que l’équipe vétérinaire inspecte visuellement l’état du cheval. Les chevaux sont « acceptés » ou « non acceptés ». Pour en savoir plus sur le concours complet, lire notre article par ailleurs : « Saumur Complet : Qu’est-ce que le concours complet ? »
Jour 2 et 3 – Dressage du 1*, 2* et 3*
La compétition débutera pleinement jeudi et vendredi avec le dressage. Il s’agit de la première des trois épreuves, avant le cross et le saut d’obstacles et se déroulera sur les carrières du Prince Albert et du Prince Philippe. Elle a pour but d’évaluer la qualité de la communication entre le cavalier et son cheval, ainsi que la souplesse, l’équilibre, la régularité et l’obéissance du cheval. Le couple cavalier/cheval réalise une reprise de dressage : une série de figures imposées dans un ordre précis (cercles, diagonales, transitions, changements d’allure…) dans une carrière de 60×20 m).
Jour 4 – Cross 1*, 2* et 3* / Jumping 3*
Au programme de la journée de samedi, le cross. Epreuve reine de la discipline, c’est souvent la plus impressionnante et la plus physique, tant pour le cheval que pour le cavalier. C’est une épreuve de vitesse et d’endurance qui se déroule en extérieur, sur un parcours long comportant une série d’obstacles fixes (troncs, contre-hauts, fossés, gués, buttes…). Le cross demande une grande complicité entre cheval et cavalier, ainsi qu’une bonne condition physique. C’est souvent le test qui change le plus les classements, car une erreur peut coûter cher (20 points par faute en général). Les couples du CCI3* partiront également sur l’épreuve de jumping, bouclant ainsi leur triathlon le samedi soir avec la remise des prix.
Jour 5 – Jumping 1* et 2*
Dernier jour de compétition ce dimanche 27 avril avec le Jumping. C’est une épreuve qui se déroule en carrière, sur un parcours d’obstacles mobiles (barres qui peuvent tomber), et qui vise à tester la fraîcheur, la précision, et la récupération du couple après les efforts du cross. Le parcours comporte une dizaine d’obstacles, avec des combinaisons (doubles, triples). Le cavalier doit effectuer le parcours sans faute et dans le temps imparti. Rendez-vous à 13h pour la remise des prix du CCI1* et à 16h45 pour celle du CCI2*.
Infos pratiques : Saumur Complet du 23 au 27 avril à l’hippodrome de Verrie. Entrée Gratuite. Retrouvez le programme complet sur https://lequestre-saumurvaldeloire.fr/nos-evenements/saumur-complet/spectateurs/programme-complet.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés