Les 7 et 8 mai 2022, l’hippodrome de Verrie sera le théâtre de la deuxième édition des courses d’endurance de Saumur. Une course ouverte à tous, clubs, amateurs et professionnels organisée par l’association du cheval arabe des Pays de la Loire. L’objectif de ce projet est de dynamiser la filière endurance en Pays de la Loire, tout en promouvant la région, le département et plus particulièrement la ville de Saumur. « Après une première édition plébiscitée par les cavaliers, mais malheureusement courue à huis-clos à cause de la pandémie, les professionnels de l’endurance des Pays de la Loire souhaitent continuer à dynamiser et populariser la discipline, en proposant cette année tous les niveaux d’épreuves, pour les amateurs comme les professionnels. Afin d’implanter plus profondément encore l’endurance dans cette terre de cheval qu’est l’Anjou », souligne l’association.
Deux jours de compétition
L’événement se tiendra sur deux jours, le samedi pour les courses d’élevage (jeunes chevaux), et le dimanche pour les professionnels et les cavaliers clubs/amateurs. Les distances iront de 10 à 100 km. L’endurance équestre est une course, à vitesse imposée ou libre, sur un itinéraire balisé, avec des examens vétérinaires validant la capacité du cheval à parcourir de longues distances pouvant aller jusqu’à 200 km. L’endurance peut se pratiquer individuellement ou en équipe, mais chaque couple cavalier/cheval travaille main dans la main avec une équipe assistance qui veille au bon déroulement de la course (hydratation, alimentation, ferrures…). « Le site de Verrie répond parfaitement à l’exigence de cette discipline avec un site sécurisé pour les cheveux et des distances suffisantes pour créer des boucles, le tout sur un sol sableux et stable. »
Infos pratiques : 7 et 8 mai 2022 à l’hippodrome de Verrie. Plus d’informations sur https://www.facebook.com/Enduranceequestresaumur/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés