Vernoil-le-Fourrier. Le projet de réhabilitation de l’ancien prieuré, soutenu par deux fondations

La commune de Vernoil-le-Fourrier, dans le nord-Saumurois, a pour objectif de rénover un ancien prieuré dans le but d’en faire un espace culturel et associatif. Un chantier d’ampleur au vu des enjeux de préservation de ce patrimoine culturel, historique et architectural, heureusement soutenu par la Fondation du patrimoine et la Fondation TotalEnergies.

Érigé au XVe siècle, l’ancien prieuré de Vernoil-le-Fourrier se compose de quatre maisons médiévales en tuffeau, recouvertes de tuiles plates, entourant le logis principal. La façade nord, sa toiture et la tourelle d’escalier sont inscrites aux Monuments historiques depuis 1975. Au XVIIIe siècle, la façade sud a été modifiée, transformant les fenêtres à meneaux en fenêtres à petits bois. Récemment, de nombreux décors peints, dont certains avec des personnages, ont été découverts à l’intérieur du bâtiment. Le projet de restauration vise à préserver ces fresques et décors peints sur les murs et les plafonds. L’ensemble de ces bâtiments est inhabitable depuis près de 40 ans. Charpentes, toitures et gouttières sont en très mauvais état et provoquent des infiltrations sur les façades et à l’intérieur du bâtiment. Ces désordres menacent les fresques et les décors peints du XVIe et XVIIe siècles découverts à l’intérieur. Le projet est soutenu depuis quelque temps déjà par la Fondation du patrimoine. Celui-ci concerne la restauration des fresques et des décors peints sur des murs et des plafonds. L’objectif consiste donc à retirer la gangue de chaux ou de peinture, cocon qui les a préservés jusque-là, et de faire réapparaître les personnages et décors mille fleurs, les plafonds aux poutres décorées qui pourraient alors être dévoilés.

Création d’un pôle culturel et associatif

Le projet de valorisation du prieuré consiste à le transformer en pôle culturel pour les activités associatives de la commune. La réouverture d’une antenne de l’école de musique de l’agglomération Saumur Val de Loire y est prévue. La bibliothèque y sera transférée et des espaces d’animations culturelles y seront installés pour des conférences, projections, etc. Ce lieu intégrera les fresques et décors peints restaurés. La Fondation TotalEnegies a elle aussi été sensible à l’impact du chantier en matière de formation et d’inclusion puisqu’elle a décidé de soutenir le projet. La réhabilitation du site permettra l’accueil d’un jeune public au sein de ce nouveau pôle culturel. En effet, La Fondation TotalEnergies, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, met l’accent sur l’insertion professionnelle des jeunes et l’attractivité des territoires. Chaque année, elle soutient des chantiers de restauration partout en France, impliquant des jeunes sans emploi ou sans qualification. Depuis 2006, ce sont plus de 300 chantiers qui ont été soutenus et e, n 2023, 820 emplois ont été créés ou maintenus. Les travaux du prieuré de Vernoil-le-Fourrier devraient débuter à la mi-2024 pour s’achever dans le courant de l’année 2026. Ce sont 153 900 euros qui ont d’ores et déjà été récoltés pour ce projet, dont 150 000 euros d’aides et mécénats (hors dons des particuliers). A noter que le montant des travaux était estimé à un peu plus de 100 000 euros.

Pour en savoir plus : Rendez-vous sur la page dédiée de la Fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/prieure-de-vernoil-le-fourrier.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?