Cette initiative vise à vérifier la conformité et le bon fonctionnement du réseau d’assainissement des communes afin d’assurer un service optimal pour l’ensemble des résidents. L’objectif de ces tests à la fumée est de vérifier l’état des réseaux d’assainissement et de mettre en évidence les raccordements non conformes des habitations. Les raccordements non conformes sont définis comme étant des apports d’eaux pluviales (gouttières, drains, sorties de garage ou de terrasses, siphons de sol, etc.) au réseau d’eaux usées. Ces mauvais raccordements perturbent à la fois le fonctionnement des réseaux d’assainissement, ainsi que celui de la station d’épuration. Les communes concernées sont :
– Vernantes du 14 au 16 octobre 2024 de 08h00 à 17h00
– Vivy du 15 au 17 octobre 2024 de 08h00 à 17h00
– Allonnes du 16 au 18 octobre 2024 de 08h00 à 17h00.
L’opération, réalisée depuis la rue, consiste à insuffler de la fumée dans les réseaux d’assainissement eaux usées, afin d’en détecter les raccordements non conformes. La présence des habitants lors de la réalisation du contrôle n’est pas nécessaire.
Le test est mené au moyen d’une fumée spécialement conçue à cet usage. Elle n’est en aucun cas nuisible aux personnes, aux animaux ou encore aux plantes. Elle est non toxique, ne tache pas et ne pose aucun risque relatif aux incendies. Elle se dissipe après quelques minutes. Les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), les services techniques des communes d’Allonnes, Vernantes et Vivy, ainsi que les services de l’ordre, sont prévenus de cette intervention. Dans certains cas, il est possible que de la fumée apparaisse à l’intérieur des habitations (absence de siphon, siphon vide, ou problème d’échantéité des siphons). Pour éviter tout désagrément, La Régie Eaux Saumur Val de Loire recommande de laisser couler l’eau dans les éviers et lavabos pendant quelques secondes afin de remplir à nouveau les siphons. Pendant le test, les habitants verront peut-être sortir de la fumée depuis leurs installations d’assainissement. Dans ce cas ils sont priés de repérer l’endroit où elle apparaît et à le communiquer aux agents de la Régie présents sur le terrain.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés