Ce mardi 4 avril, la commune de Vernantes et le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Maine-et-Loire ont signé une convention permettant aux sapeurs-pompiers volontaires de disposer d'une solution de garde d'enfant sur les temps d'accueil périscolaire afin de pouvoir intervenir sur leurs missions de secours.
Thierry Papot, maire de la commune de Vernantes, a signé ce mardi 4 avril 2023, la convention «accueil périscolaire» avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Maine-et-Loire représenté par Nooruddine Muhammad, conseiller départemental et vice-président du SDIS49. Cette convention a pour objectif de faciliter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires sur des opérations de secours, durant le temps périscolaire (cantine ou garderie), en leur proposant une solution ponctuelle de garde de leurs enfants. En effet, la difficulté majeure rencontrée par le SDIS 49 est la disponibilité de ses effectifs pendant les heures ouvrables. 83 % des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire sont des volontaires qui cumulent cette activité avec leur vie personnelle et professionnelle. Parmi eux, 46 % sont susceptibles d’être parents. Avec cette convention, la commune de Vernantes donne la possibilité à deux sapeurs-pompiers (trois enfants concernés) du centre de secours Est-Anjou de se rendre disponibles, même lorsqu’ils doivent récupérer leur(s) enfant(s) à l’école. 44 communes ont d’ores et déjà signé une convention périscolaire avec le SDIS de Maine-et-Loire.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.