Depuis plusieurs années, Kyrielle, le service de collecte et de traitement des déchets de l’agglomération Saumur Val de Loire, mène des opérations de sensibilisation auprès de différents publics afin de montrer les bons gestes pour réduire la production de déchets. Cela passe notamment par la mise en place d’un label « zéro déchet » pour les établissements comme les écoles. Pour ce faire, les écoles s’inscrivent au dispositif afin de réduire durant une année l’ensemble des déchets qu’elles produisent. Cette année, 6 écoles se sont investies dans ce dispositif et ont été labellisées à Saumur, Concourson-sur-Layon, Cunault, Vivy, la Breille-les-Pins et la dernière en date, l’école Notre-Dame de Vernantes. La remise du diplôme de l’école « Zéro Déchet » de cette dernière a eu lieu ce lundi 3 juillet. Kyrielle dispose de 2 animateurs qui proposent chaque année 500 animations de sensibilisation en tous genres sur le territoire de l’agglo. 26 écoles se sont engagées dans ce dispositif depuis sa création.
Un travail coopératif
« Nous avons dans un premier temps pesé l’ensemble des déchets produits par l’école durant deux semaines au mois de mars. Cela comprend les papiers, les emballages, la nourriture, le tout-venant. Nous étions alors à 38kg pour deux semaines, ce qui est déjà assez peu. Nous avons alors travaillé avec l’équipe encadrante et les élèves pour mettre en place des solutions afin de réduire les déchets (utilisation de papiers brouillons, réduction de l’utilisation de l’essuie-main…) et nous avons procédé à une nouvelle pesée en juin. Nous étions alors à 36kg. A noter que la solution du compostage est envisagée, mais ne sera mise en place qu’ultérieurement suite à des travaux qui interviendront prochainement. Cela permet de réduire considérablement les déchets étant donné que l’école dispose d’une cantine et d’une garderie où les repas sont préparés sur place. Il y a donc une certaine quantité d’épluchures et de déchets divers », détaille Pierre-Yves Muller, animateur Kyrielle. Pour le maire de commune de Vernantes Denis Papot, « Ce challenge « zéro déchet » est particulièrement important pour sensibiliser les plus jeunes. Car si eux ne font rien pour sauver notre planète et montrer le bon exemple qui le fera. » Même son de cloche pour David Goudet, directeur général de Kyrielle qui estime que « cela permet aussi de toucher les familles en apprenant les bons gestes aux enfants qui en parlent à leurs parents et transmettent les bonnes pratiques. »
L’an prochain, Kyrielle accompagnera 4 nouvelles écoles dans ce projet et retravaillera avec deux écoles parmi les premières à s’être engagées dans celui-ci pour « faire un point d’avancement sur les gestes, voir si cela est toujours appliqué, quelles nouvelles méthodes ont été mises en place… » Les enfants se sont également vu remettre deux jeux de société autour des déchets.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés