Vendredi 20 septembre à Saumur. Le tribunal s’anime pour fêter les 10 ans de sa réouverture

A l’occasion des 10 ans de sa réouverture, le tribunal de Saumur ouvre ses portes le vendredi 20 septembre de 16h30 à 19h30 pour un temps de rencontre avec les professionnels du droit, une exposition et des jeux autour de la justice.
La procureure de la République Alexandra Verron, la présidente Maggy Deligeon et la directrice du Greffe Irène Ascar

Voilà 10 ans maintenant que le tribunal de Saumur a rouvert ses portes. En effet, en 2009, une réforme de la carte judiciaire a conduit à la fermeture de nombreux tribunaux d’instance et de grande instance, souvent appelés tribunaux de proximité. Mais en 2012, des élections présidentielle sont passés par là et revirement de situation pour une poignée de tribunaux qui ont eu la chance de rouvrir : Tulle, Saint-Gaudens et Saumur. « On ne sait pas vraiment comment et sur quels critères s’est fait ce choix. Toutefois, le tribunal de Saumur a pu rouvrir en 2014, probablement en partie grâce à la très forte mobilisation des avocats », expliquent la présidente Maggy Deligeon, la procureure de la République Alexandra Verron et la directrice du Greffe Irène Ascar. Mais ces années de fermeture ont laissé des traces puisque le tribunal n’a pas tout à fait repris du service dans la même configuration qu’auparavant. « Entre temps, le vieux palais a été vendu. Le tribunal a donc rouvert dans un espace plus petit, exclusivement dans la partie la plus récente du bâtiment, et sans e tribunal de commerce ni le tribunal pour enfant », poursuivent-elles. Aujourd’hui, une nouvelle fermeture ne semble pas vraiment envisagée « Il n’y a pas vraiment de crainte à avoir de ce côté-là, cela ne semble pas dans l’air du temps sur le plan politique, d’autant que nous avons été renforcé ces dernières années. Pourtant, pour les plus anciens, cette crainte et ce traumatisme demeurent ».  Aujourd’hui, le tribunal de Saumur compte 10 magistrats (3 au Parquet et 7 au Siège), 2 magistrats à titre temporaire, 26 agents au Greffe et 27 avocats au Barreau de Saumur. De nombreux projets sont également dans les tuyaux avec notamment la création d’un sas pour les escortes qui devrait voir le jour en 2026, la création d’une nouvelle salle d’audience en lieu et place du service des tutelles qui partira dans les étages, le réaménagement de la salle d’audience principale et la dématérialisation de tous les documents qui va commencer à s’opérer progressivement.

Des animations le vendredi 20 septembre

Pour fêter cet anniversaire, les équipes du tribunal de Saumur ont concocté un événement qui se tiendra dans ses murs le vendredi 20 septembre de 16h30 à 19h30. Le tribunal s’ouvrira au grand public autour d’un temps d’information et d’animations. « Nous allons installer une exposition en plusieurs panneaux pour informer et sensibiliser sur ce qu’est la justice, sur les métiers du droit ou encore sur les différences entre la justice en France et la justice pénale américaine qui est très souvent retranscrite dans les films et la culture populaire. L’idée est également de présenter notre établissement, nos chiffres, ce qu’il représente et pèse à l’échelle nationale et départemental. Ce sera aussi l’occasion de faire un point sur les moyens alloués à la justice en France par rapport à ailleurs en Europe », précisent Maggy Deligeon, Alexandra Verron et Irène Ascar. Ces panneaux seront également déclinés sous forme de trois jeux de plateau pour apprendre de manière ludique. Une animation adaptée à tous les âges. Enfin, des professionnels du droit seront présents sur ce créneau pour échanger avec le public.

Infos pratiques : Vendredi 20 septembre 2024 de 16h30 à 19h30 au tribunal de Saumur, place Saint Michel. Sans inscription ni réservation, entrée libre.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?