Val de Loire. Entre histoire et enjeux contemporains, un podcast pour découvrir les levées de Loire

Pour bien commencer cette année 2023, la Mission Val de Loire diffuse de nouveaux épisodes de son podcast “Val de Loire patrimoine mondial” sur le thème des levées de Loire. "Levées vous !", est un podcast pour tout savoir sur les levées de Loire.

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val à notre paysage actuel, pour nous aider à mieux accompagner les évolutions de la Loire. Les levées forment un réseau de digues long de 710 km le long de la Loire et de ses affluents. Elles sont tout à la fois un axe de communication, un « balcon » sur le Val, un « corset » pour le fleuve et une démarcation entre le lit mineur du fleuve et le lit majeur, occupé par les infrastructures urbaines et agricoles. En 2024, les collectivités du Val de Loire recevront de l’État la charge de gestion et d’entretien de ce système technique dont les fondations datent de la période médiévale. Elles hériteront de décisions prises par les contemporains de Henri II, Louis XI ou Louis XIV et de différents choix d’aménagement qui ont construit le Val de Loire tel que nous le vivons. Les levées sont les témoins de cette histoire longue des relations des sociétés au fleuve. Initialement destinées à limiter la submersion des terres agricoles puis à faciliter la navigation, elles protègent aujourd’hui un territoire largement urbanisé, peuplé de près d’un million d’habitants. Pourtant, le rêve des levées, celui d’une Loire maîtrisée par ses digues, s’est avéré impossible et ne fut jamais réalisé. L’enjeu actuel n’est pas tant de le reprendre que de trouver de nouvelles manières d’habiter le fleuve et d’écouter ses réponses. Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre ce chemin de rive et de rêve, des premières occupations humaines dans le Val à notre paysage actuel, pour nous aider à mieux accompagner les évolutions de la Loire.

Épisode 1 : Au pays des levées

Montils, tertres et turcies, le Val de Loire avant Henri II (1133 – 1189)

Les premières communautés installées dans le lit majeur de la Loire ont profité de terres riches en limon, alimentées par les crues, et se sont installées sur des montils, hauteurs constituées d’anciennes alluvions. Autour du IXe siècle, pour limiter l’érosion, l’ensablement ou l’entrée du fleuve dans la dépression latérale, des turcies, petites digues discontinues et submersibles ont été dressées aux points stratégiques, sans constituer un ensemble infranchissable. Ces initiatives locales ont dessiné une microtopographie encore lisible dans le Val et témoignent d’une histoire des modes de vie en lien étroit avec le fleuve et ses berges. Avec :
– Nathalie Carcaud, géographe, professeure à l’Institut Agro Rennes-Angers.µ
– Cyril Castanet, géographe, maître de conférences à l’Université Paris 8.
– Jean-Baptiste Rigot, géo-archéologue, maître de conférences à l’Université de Tours.

Retrouvez le podcast sur https://www.valdeloire.org/Actualites/Articles/Tous/Levees-vous-!

La Mission Val de Loire

Créée en 2002, la Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle contribue à favoriser l’appropriation des fondements et des valeurs de l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco à travers des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication. Elle accompagne les collectivités pour la prise en compte de ces valeurs et développe des projets en lien avec la connaissance et la valorisation du patrimoine et des paysages du Val de Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?