Mis bout à bout, les jardins de France couvrent plus d’un million d’hectares, soit une surface plus importante que l’ensemble des réserves naturelles de France métropolitaine. Il est donc primordial d’agir sur ces derniers afin de créer des ilots d’accueil pour la biodiversité, notamment dans les zones urbaines.
Dans cette optique, l’action « Un animateur nature dans votre jardin » permet aux habitants de l’Ouest de la Touraine de recevoir la visite d’un technicien naturaliste. Ils pourront ainsi être conseillés sur des actions de gestion ou des aménagements simples à mettre en œuvre visant à améliorer l’accueil de la biodiversité au jardin. De plus, grâce aux échanges avec le naturaliste du CPIE, les participants seront amenés à comprendre les interactions entre les espèces et leurs milieux. Ils pourront découvrir et identifier la faune et la flore présente à proximité de leur habitation.
Apprendre à mieux connaître nos voisins végétaux et animaux permet de mieux comprendre l’importance des zones de cohabitations que sont nos jardins. En effet, elles sont très peu prospectées mais néanmoins très intéressantes.
Cette action est entièrement gratuite, grâce au soutien de nos partenaires financiers : La Région Centre Val de Loire et la DREAL Centre Val de Loire.
A propos :
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Touraine – Val de Loire a pour mission de développer des actions de valorisation, de sensibilisation et de gestion de l’environnement et d’accompagner le territoire dans la transition écologique. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, il joue un rôle de médiateur et d’accompagnateur. Il œuvre autour de six champs d’actions :
– Sensibilisation et éducation à l’environnement (animations scolaires, séjours pédagogiques, ateliers grand public, etc)
– Formation des professionnels
– Restauration et gestion des sites naturels
– Accompagnement des projets de territoires (alimentation durable, santé environnementale, préservation de la ressource en eau, gestion des biodéchets, etc)
– Etudes et diagnostics environnementaux (réalisation d’inventaires, mise en œuvre de plan de gestion…)Le CPIE bénéficie d’un ancrage territorial fort lui permettant une connaissance fine du territoire et de ses enjeux.
Inscription et renseignements : Repussard Chloé, Chargée d’étude biodiversité et développement durable, 02 47 95 93 15, etudes@cpievaldeloire.org
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonne initiative pour réconcilier les citoyens et l’écologie trop souvent trop théorique, parisienne dans ses diktats, je m’arrête là