Une saumuroise et un angevin en Pologne pour un forum de l’ONU Habitat

Louise Levrière, 12 ans et Théophile Tusseau, 23 ans, sont parties à Katowice en Pologne pour un forum urbain mondial de l'ONU habitat. Ils ont participé aux Youth Fourm pour parler de la transformation des villes.

Membre de Birdlife, organisation non-gouvernementale d’envergure internationale qui œuvre à protéger la nature, Théophile et Louise, petite-fille d’Astrid Lelièvre, première adjointe de la Ville de Saumur, ont été retenus pour participer au Youth Forum. Ils rédigeront notamment la Youth DéclarAction. Ils représentaient la France pour ce forum qui s’est tenu du 26 juin au 30 juin à Katowice en Pologne. Cet événement international invite des milliers de personnes à réfléchir et échanger sur l’avenir de nos villes. Ici, nous y parlons d’énergies, de numérique, de transports ou encore d’urbanisme. En intégrant la délégation française coordonnée par le Ministère des Affaires Étrangères, Théophile a témoigné de l’importance de ces enjeux, mais surtout il comptait être le porte-parole des chauves-souris, martinets, moineaux et autres animaux résidant de nos villes qui, malgré l’effondrement de leurs populations, n’y sont pas assez prises en compte.

Des débats avec d’autres jeunes engagés

Lors de ces 4 jours en Pologne, Théophile et Louise ont eu l’occasion de participer à des conférences, ateliers et débats avec d’autres jeunes engagés et participant du Forum sur des questions qui préoccupent la société comme le traitement des espaces verts par des produits chimiques qui appauvrissent les écosystèmes présents, la pollution lumineuse qui perturbe les rythmes de vie de nombreuses espèces. Ce forum vise à mettre en place une urbanisation plus maîtrisée avec la biodiversité comme une richesse de nos villes de demain. Chacun d’eux présentait aussi quelques conférences. Théophile a présenté les mesures qui peuvent être mises en place pour sauver les oiseaux dans les villes, tandis que Louise a parlé des engagements des jeunes. Elle a aussi participé à la rédaction d’une déclaration de la jeunesse pour l’ONU « DéclarACTION« . Les deux jeunes porte-parole ont rencontré et ont pu échanger avec Maimunah Sharif, secrétaire générale adjointe des Nations Unies. Pour Louise et Théophile, parler de ce sujet est important, mais ils trouvent dommage le peu de questionnement sur ce sujet : « Malheureusement, le sujet de la biodiversité anthropique est loin d’être assez abordé. Pourtant, de nombreuses espèces animales et végétales, sont, avec le temps, devenues habitantes à part entière de nos cités. Bien évidemment, cette biodiversité est largement minoritaire par rapport aux grands espaces naturels, tels que la jungle ou la savane. Mais ce n’est pas une raison pour mettre celle-ci de côté, surtout au Forum Urbain Mondial.« 

Un engagement avec la Ligue pour la Protection des oiseaux

Birdlife, via son représentant français, la LPO (ligue pour la Protection des Oiseaux) est représentée par Théophile Tusseau, jeune engagé et salarié de la LPO du Maine-et-Loire, et par Louise, jeune adhérente de la LPO. Porte-paroles, ils ont arpenté le forum pour défendre cette biodiversité, elle aussi victime des pratiques de l’Homme et menacée de disparaître. Ils expliquent leur engagement par le fait que « dans les grandes villes, la population de moineaux domestiques s’est effondrée de 75 % en 13 ans… À New-York, un million d’oiseaux s’écrasent, chaque année, sur les façades vitrées, pendant leur migration. Régulièrement, des nids d’hirondelles sont détruits pendant un ravalement de façade. L’Humain, encore une fois, est le premier responsable de cette hécatombe.« 

Commentaires 2

  1. Sallé J-J says:

    Quel est le rapport de l’illustration avec le voyage en Pologne des deux gamins ?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?