Il y a du changement dans les préfectures du Maine-et-Loire. En effet, il y a quelques jours, le préfet de Maine-et-Loire Pierre Ory a laissé sa place à Philippe Chopin (relire notre article). Il y a aussi du changement en Saumurois puisque Christophe Carol a été nommé sous-préfet de l’arrondissement de Saumur par décret du Président de la République en date du 13 septembre 2023. Marie-Pervenche Plaza, l’ancienne sous-préfète de Saumur, a été nommée sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône (relire notre article). Ce lundi 2 octobre, le nouveau sous-préfet prenait officiellement ses fonctions. Après une cérémonie protocolaire durant laquelle il a déposé une gerbe au Monument aux Morts de la ville de Saumur, sur la Place de la République, il a pu commencer à rencontrer les élus du territoire.
Le Kiosque : Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Christophe Carol : « Cela fait maintenant une vingtaine d’années que j’ai intégré le ministère de l’Intérieur. J’ai donc fait mes débuts Place Beauvau. Puis en 2018, j’ai intégré pour la première fois le corps préfectoral, notamment en tant que directeur de cabinet du préfet du Puy de Dôme qui n’était autre que le préfet Chopin. J’étais en poste durant de grands événements qu’a traversé la France comme les Gilets Jaunes et le Covid. En décembre 2020 j’ai été nommé secrétaire général adjoint auprès du préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret. J’étais notamment en charge des questions de l’accompagnement social, de la ruralité ou encore du développement économique avec le dispositif France 2030. C’est donc mon premier poste en tant que sous-préfet d’arrondissement. »
Le Kiosque : Comment voyez-vous ce poste de sous-préfet d’arrondissement ?
Christophe Carol : « C’était pour moi un véritable souhait. J’ai toujours aimé le terrain, le contact direct avec les personnes. Pour moi, le rôle d’un sous-préfet est d’aider à la réalisation des projets portés par des gens qui connaissent le territoire. Mon rôle est de savoir comment l’Etat peut aider, et non suppléer, en comprenant les projets et en valorisant les atouts d’un territoire. »
Le Kiosque : Quels enjeux avez-vous justement identifiés en Saumurois et quels seront vos axes de travail ?
Christophe Carol : « Il est encore un peu tôt pour moi pour identifier les enjeux puisque je viens d’arriver et j’avoue ne pas connaître encore très bien le territoire. Je sais que Saumur est connu pour son potentiel touristique, pour autant, d’après les échanges que j’ai pu avoir avec les services de police et de gendarmerie, il y a également l’envers du décor. A savoir une délinquance, qui n’est pas plus présente qu’ailleurs mais qui existe, et un enjeu de développement des territoires ruraux. Il y a une belle carte postale et il convient de la préserver et de ne pas se reposer sur ses acquis. J’ai pu échanger avec les élus de la ville et il semblerait qu’il y ait de beaux engagements de pris comme le dispositif Action Cœur de Ville et des projets d’ampleur qui nécessiteront l’implication de l’Etat comme l’aménagement des quais de Loire. C’est sur ce genre de projets que l’Etat doit trouver sa place et être facilitateur. J’ai fait la promesse d’être aidant plutôt que le gendarme de la réglementation, ce qui n’empêche pas pour autant de la respecter. Enfin, il y a un important chantier de déminage porté notamment par les services de l’Etat, dans la forêt baugeoise suite aux incendies de l’année dernière. »
Le Kiosque : Quel est votre programme de ces premiers jours ?
Christophe Carol : « Je vais m’atteler à rencontrer les acteurs du territoire, élus, associations et chefs d’entreprise. J’ai déjà pu échanger ce matin avec les élus de Saumur dont la première adjointe Mme Lelièvre. J’ai constaté un certain dynamisme et je n’ai pas senti de blocage particulier qui empêcherait le portage de projets. Les élus semblent se retrouver au-delà des couleurs politiques pour construire des choses ensemble. Du côté des entreprises, l’expérience m’a montré que beaucoup d’entreprises veulent investir dans les territoires et parfois, ne savent pas à qui s’adresser pour le faire bien. C’est aussi le rôle de l’Etat que de les orienter et les aider. C’est, je crois, un domaine à creuser et c’est pour cela que je veux rencontrer les acteurs économiques. Je vais donc continuer mon tour de terrain et quoi qu’il en soit, le premier accueil qui m’a été fait est très enthousiasmant. Ma prédécesseure m’a également laissé quelques dossiers urgents avec des échéances. Enfin, je vais prochainement rencontrer le préfet de Maine-et-Loire et nous discuterons des chantiers à venir. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Pas très souriant….😭 on dirait qu’il est pas content d’être à Saumur !!!!! C’est vrai une ville de retraité(es)👩🏿🦽👨🏾🦽🕵️ ça ne l’enchante pas beaucoup 🤣……!!!!
Mieux vaut une ville de retraités qu’une ville de zadistes !
Vous avez raison! On dirait l’ancien préfet de police de Paris, Didier L’ alemand dans sa tête des mauvais jours. Avec ce genre d’individu, le pire est à venir…
Vous en connaissez des villes de zadistes ??