Ukraine. Sommet exceptionnel du G7 Parlementaire : La députée Laetitia Saint-Paul signataire de la déclaration commune

Laetitia Saint-Paul, députée de Saumur et vice-présidente de l'Assemblée Nationale représentait ce mercredi Richard Ferrand et l'Assemblée nationale pour une visioconférence autour de Rouslan Stefantchouk, Président de la Rada ukrainienne, avec les présidents de Parlement du G7 (1). A l'issue la signature d'une déclaration commune au regard de la situation en Ukraine.

« Nous avons adopté une déclaration commune forte, en condamnant l’agression russe et en réaffirmant notre soutien au peuple ukrainien et en faveur de l’intégrité de l’Ukraine », déclare la députée saumuroise.
Au côté de Laetitia Saint-Paul, étaient présents : Nancy PELOSI, Présidente de la Chambre des Représentants américaine, Katrin GÖRING-ECKARDT, Vice-Présidente du Bundestag allemand, Roberto FICO, Président de la Chambre des Députés italienne, Hiroyuki HOSODA, Président de la Chambre des Représentants du Japon, Sir Lindsay HOYLE, Président de la Chambre des Communes du Royaume Uni, Roberta METSOLA, Présidente du Parlement européen et Anthony ROTA, Président de la Chambre des Communes du Canada
Dans ses conclusions, la déclaration commune affirme : « Nous sommes pleinement attachés à l’organisation de la communauté internationale fondée sur des règles et nous sommes déterminés à jouer notre rôle pour rétablir la paiux en Europe et assurer, par la voie diplomatique, une stabilité durable sur le continent. Dans ce contexte, nous appelons instamment à explorer la possibilité d’une future Conférence de paix fondée sur la pleine réaffirmation des droits du peuple ukrainien. »

La déclaration dans son intégralité

(1) Cadre informel de discussions entre les dirigeants de sept pays, le G7 a pour objectif de définir des orientations et des positions communes sur un certain nombre de sujets. Sont membre du G7 sont la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et le Japon. L’Union européenne (UE) est également associée aux travaux du G7 depuis 1977. La Russie, qui faisait partie de ce qu’on appelait alors le G8 depuis 1998, a été exclue du groupe en 2014 en réaction à l’annexion de la Crimée et à la guerre en Ukraine.

Commentaires 12

  1. Et concrètement... says:

    … ça donne quoi? La guerre est finie et Poutine est en prison? Moi aussi tous les matins je signe des documents et au moins ils servent à quelque chose. C’est vérifiable juste avant que je ne tire la chasse d’eau…

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonjour. Je n ai rien contre personnellement madame la députée. Et la situation avec l Ukraine mérite notre attention. Par contre il y a tromperie sur le mandat de député et sa fonction. On ne peut pas être performant surtout les sujets.

    Répondre moderated
    • Jean-Pierre says:

      Elle est vice-présidente de l’Assemblée en charge des affaires internationales, d’où …
      Et elle est sur le terrain, on la voit et on continuera de la voir

      Répondre moderated
      • @Jean-Pierre says:

        … jusqu’au mois de juin. Après?… Il sera difficile de se faire élire une deuxième fois « sur un malentendu »…

        Répondre moderated
      • ... sur le terrain?... says:

        Je ne crois pas qu’il y ait grand monde qui l’ait vue « sur le terrain ». On la voit surtout se pavaner dans les salons feutrés où ont lieu des « causeries » précédant des déballages de petits-fours. A l’image de Macron, « très » souriant, versant du vin à sa voisine de droite lors du « sommet » de versailles…

        Répondre moderated
  3. Superdeg says:

    Elle est mieux comme députée que comme militaire loin des combats on est mieux, moi je ne ferai jamais de service militaire et on ne peut plus envoyer les jeunes de force à la guerre, un bonheur, la peine de mort est abolie

    Répondre moderated
  4. Thierry Muller says:

    Consultante comm’ de Macron et certains se laissent séduire….drôle !

    Répondre moderated
  5. Lucie says:

    Moi je trouve qu’avoir un député qui cotoie les hautes sphères, ça a toujours aidé sa région ; ya qu’a voir quand monory était ministre dans la vienne = le futuroscope et ya d’autres exemples. je pense que c’est un avantage

    Répondre moderated
    • @Lucie says:

      Non mais allo, quoi!… Comparer Monory, grand homme politique français, à une députée qui ne fait que de la représentation dans diverses réunions, desquelles il ne sort jamais rien de concret, c’est une insulte. Du coup d’après votre raisonnement, on peut comparer Macron et Achille zavatta; bien que là, c’est plutôt le clown qu’on insulte…

      Répondre moderated
  6. @Lucie says:

    Curieuse de savoir en quoi elle a aidé la région ?
    Présente sur sa circo qu’en temps de campagne. Il va être temps d’ouvrir les yeux

    Répondre moderated
    • grégoireal says:

      Il suffit de regarder tous les articles qui la mentionnent, depuis le début de son mandat, elle apparaît très souvent

      Répondre moderated
  7. ninamuller says:

    c’est bien qu’elle parle de la force morale que doivent avoir les militaires, parfois oubliée. la sécurité est un véritable combat

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?