Associer écologie et solidarité, c’est la démarche vers laquelle s’est tournée Marielle, habitante de Tuffalun, en s’inscrivant aux programmes de recyclage de Signal et L’Oréal lancés avec TerraCycle. En participant à cette initiative, Marielle espère recevoir l’aide des habitants de sa région dans le cadre de ce programme pour collecter un maximum de déchets et ainsi lever plus de dons pour l’association de l’Ecole Notre-Dame à Tuffalun. Le principe est simple : Marielle collecte les brosses à dents, tubes de dentifrice et les emballages cosmétiques puis les envoie gratuitement par colis à TerraCycle. L’entreprise de recyclage se charge ensuite de les trier puis de les stocker le temps de rassembler les quantités nécessaires pour lancer le processus de recyclage.
D’une pierre deux coups
Pour Marielle, c’est une belle façon de rendre service à la planète tout en soutenant une initiative importante : pour tout envoi, elle reçoit des points TerraCycle®, par déchet envoyé, qui pourront ensuite être convertis en dons pour l’association de l’Ecole Notre-Dame, qui œuvre pour les enfants de l’école. C’est elle qui a mis en place cette opération de collecte à Tuffalun. Elle explique : « Cette opération nous permet de faire un geste pour la planète tout en rassemblant des fonds pour l’association de l’Ecole Notre-Dame. Grâce à elle, nous pouvons améliorer la vie de l’école en finançant du matériel scolaire pour la cour de récréation ou les activités sportives par exemple ! Grâce aux programmes organisés avec TerraCycle, nous avons déjà pu envoyer près de 10 900 déchets à recycler. Nous collectons pour 2 programmes différents : les brosses à dents et les emballages des produits cosmétiques ! Nous encourageons donc les habitants de Tuffalun et des communes environnantes à venir déposer leurs déchets afin de leur donner une seconde vie et de nous aider à lever davantage de fonds pour l’association. »
TerraCycle, comment ça marche ?
Fondée en 2001, TerraCycle est une entreprise de recyclage innovante. Spécialisée dans le traitement des déchets considérés comme difficiles à recycler, TerraCycle propose à ceux qui le souhaitent d’allier une démarche solidaire à un geste positif pour la planète, en collectant les déchets non acceptés par les filières de tri traditionnelles afin d’être recyclés. De ce fait, cela évite qu’ils finissent enfouis ou incinérés. Les déchets envoyés sont ensuite broyés et extrudés. La matière ainsi obtenue sera fondue pour obtenir des granulés de plastique qui peuvent être moulés pour en faire de nouveaux objets recyclés, tels que des bancs, des pots de fleurs ou des matériaux pour la construction. Opérant aujourd’hui dans 21 pays, TerraCycle accompagne plus d’une centaine d’entreprises multinationales dans la collecte d’emballages et déchets non recyclés via les filières de tri traditionnelles (instruments d’écriture, gourdes de compote, recharges de lessives, paquets de biscuits, capsules de café, désodorisants etc.). Les déchets peuvent être collectés par des particuliers, des écoles, des associations ou des collectivités, et sont ensuite transformés en matière recyclée puis en nouveaux produits.
Quels produits à Tuffalun ?
Dans le cadre du programme de TerraCycle, le point de collecte accepte :
– Les brosses à dents en plastiques, les tubes de dentifrice souples et les têtes de brosses à dents manuelles ou électriques de toutes marques, ainsi que les manches en métal des brosses à dents manuelles Signal Switch.
– Les emballages de produits de maquillage (rouge à lèvres, gloss, mascara…), ainsi que les pots, sticks et sprays en plastiques et les emballages en plastique souples (type recharges de shampoings ou paquets de lingettes) de toutes marques.
Infos pratiques : Le point de collecte publique géré par Marielle Brossellier est situé à l’école Notre-Dame à : Ambillou-Château, 6 route de Sauné, 49700 TUFFALUN. Il est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 7h30 à 19h15 (hors vacances scolaires).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés