Face à l’urgence climatique, l’Office national des forêts (ONF) ambitionne plus que jamais de sensibiliser les jeunes générations aux problématiques liées à la forêt et à la gestion forestière. L’objectif est de renforcer leurs connaissances sur ces thématiques afin qu’ils deviennent une génération concernée par l’avenir des forêts, mieux informée et « porte-parole » auprès de leurs communautés. Créés en 2022 par l’ONF, ces trophées invitent les jeunes générations à réfléchir et à agir à leur niveau en faveur de la forêt en soutenant des idées écologiques et innovantes.
Un concours dédié aux jeunes
Les Trophées #jagispourlaforêt ont pour ambition de révéler, de récompenser et de valoriser toutes les belles initiatives des jeunes en faveur de la forêt et du bois… et d’en impulser d’autres !
Le concours est ouvert à tous les jeunes de 13 à 25 ans, en France métropolitaine et en Outre-mer. Il encourage et sélectionne toutes les initiatives, quelles soient individuelles ou collaboratives.
Ils se prénomment Edgar, Loukya ou encore Cyprien. Lauréates des trophées 2023, ces jeunes pousses ont ouvert la voie et se révèlent de formidables « ambassadeurs » auprès de leur entourage, de leurs communautés… Retrouvez leurs interviews.
Le Jeune Engagé ambassadeur des Trophées #jagispourlaforêt
Agé de 23 ans, Johan Reboul, alias Le Jeune Engagé sur les réseaux sociaux, consacre son temps à ses études tout autant qu’à ses actions pour protéger la planète. Déforestation, feux de forêt, pollution des océans, production d’huile de palme… ses inquiétudes sont nombreuses et son engagement tenace.
Instagram, où il rassemble plus de 80 000 abonnés, Tik Tok et Youtube… tous les moyens sont bons pour appeler les jeunes citoyens comme lui à prendre conscience de l’urgence climatique.
A la fois lanceur d’alerte et pédagogue, Le Jeune Engagé s’est donné pour mission d’être l’ambassadeur d’une génération concernée, qui choisit de ne pas rester passive et prend son avenir en main. Dans son ouvrage « Le Guide du jeune engagé pour la planète » il partage toute une série de conseils et d’actions pour changer ses habitudes et apprendre à se mobiliser.
Comment participer ?
Comme pour la 1ère édition, un simple dépôt de candidature suffit pour participer.3 catégories au choix :
– Catégorie 1 – Je préserve la forêt et la biodiversité
Exemples d’actions concrètes : plantations encadrées, ramassage de déchets en forêt, mise en valeur de la flore, récolte de graines, projet de préservation d’une espèce animale forestière, protection des sols…
– Catégorie 2 – Je mobilise par tous les moyens
Exemples d’actions de sensibilisation : engagement sur les réseaux sociaux, discours de prévention, réalisation d’un podcast, de vidéos, écriture d’un plaidoyer, de nouvelles, de chansons ou de poèmes, prise de parole lors d’une manifestation pour l’environnement, réalisation d’une bande dessinée, de dessins, d’une peinture, d’illustrations…
– Catégorie 3 – J’explore le bois sous toutes ses formes
Avis aux inventeurs, concepteurs : faites la preuve qu’avec le bois rien ne se perd et tout se transforme. Exemples de réalisations : fabrication d’objets du quotidien, projets artistiques ou architecturaux avec le matériau bois…
Dates clés
– Jeudi 1er février 2024 : clôture des candidatures
– Jeudi 21 mars 2024 : remise des Trophées #jagispourlaforet
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés