Depuis des semaines, les grèves se multiplient toutes autour d’une même revendication : celle de l’augmentation des salaires. Revendication bien légitime, alors que les salariés peinent déjà à se chauffer, se déplacer, se nourrir, et que les prix ne cessent de grimper. Les salariés se battent pour des augmentations qui compenseraient l’inflation quand les plus grands groupes du CAC 40 ont engrangé 137 milliards de bénéfice en pleine pandémie (ce qu’ils faisaient sur 10 ans). Les 5 milliardaires français possèdent autant que 40% des plus pauvres … et 7 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire.
Dans ce contexte d’enrichissement record pour certains, Macron nous promet de devoir travailler encore plus longtemps, jusqu’à 65 ans. Il entend également conditionner le versement du RSA, allocation de misère, à l’obligation d’aller travailler 15 à 20 heures par semaines, accusant de fait les plus précaires d’être responsables de leur propre condition.
Mais combien sont-ils, ou combien sont-elles, a déjà travailler bien plus pour gagner à peine plus, dans des conditions de travail que peu accepteraient ? Ce sont ces travailleurs invisibles, ou plutôt ces travailleuses invisibles « du lien », que François Ruffin, député Insoumis, a choisi de mettre en lumière dans son documentaire « Debout les femmes ! » que le groupe de soutien à Mélenchon de Saumur vous propose de visionner, vendredi 1er avril à 19h à la salle des mariages de la mairie de Bagneux. Venez rencontrer ces femmes qui s’occupent de nos enfants, de nos malades et discuter du programme de le France Insoumise visant à l’amélioration immédiate de nos conditions de vie.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés