Nous vous en parlions dans un précédent article, SNCF Réseau va mener une opération de contrôles acoustiques sur Saumur afin de déterminer l’impact sonore du trafic ferroviaire sur les bâtiments à proximité de la gare et des voies ferrées. En effet, si la voie ferrée est un avantage indéniable pour le développement d’une ville, cela peut aussi s’avérer difficile à vivre pour certains habitants vivant à proximité. Un lecteur du Kiosque, habitant à Bellevigne-les-châteaux, a notamment fait remarquer que les trains « klaxonnent sans retenue », y compris la « nuit ». La Rédaction s’est donc penchée sur la question afin d’en savoir plus sur la raison de ces signaux sonores très puissants. Si une légende urbaine veut que les conducteurs de train klaxonnent uniquement pour se dire bonjour à l’image des motards qui lèvent deux doigts pour se saluer (une méthode cela dit bien moins bruyante), il n’en est rien. En effet, selon la SNCF, il s’agit en réalité d’une mesure de sécurité.
Un train peut en cacher un autre
Plusieurs cas de figures s’appliquent. Lors d’une arrivée en gare, notamment lorsque le train arrive à grande vitesse et ne s’y arrête pas forcément, le conducteur a la responsabilité d’avertir de son arrivé en klaxonnant pour alerter les personnes présentent sur les quais et leur éviter d’être percutées ou de subir l’effet de souffle et de chuter. Les trains peuvent également lancer leur signal sonore en pleine campagne lorsqu’ils croisent l’un de leurs homologues. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui vise à avertir les autres usagers, personnes travaillant sur les lignes, potentiels piétons aux abords des passages à niveau, de leur arrivée. Ils doivent klaxonner lorsqu’ils sont arrivés à la queue de train. C’est la pure application de l’adage : « Un train peut en cacher un autre ». C’est particulièrement utilisé en courbes où la visibilité est réduite. C’est aussi parce que bon nombre d’agents mènent des opérations de maintenance durant la nuit que les trains avertissent de leur présence dans certains cas la nuit. À noter donc que cette pratique est règlementée pour limiter la pollution sonore et ne s’applique que dans certains cas et à plus forte raison en milieu rural et lors de configurations particulières du tracé des voies ferrées.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
A Bellevignes les Châteaux c’est une voie unique, là un train ne peu pas en cacher un autre.
C’est vrai c’est plutôt frustrant ce klazonne qui ce répète plusieurs fois
j’entends bien (si j’ose dire) qu’il s’agit d’un problème de sécurité mais je suis d’accord avec votre lecteur de bellevigne certains conducteurs abusent de leur klaxons même si je comprends qu’entre Chacé et St Cyr il existe plusieurs passages à niveau sans barrière et donc un danger potentiel. C’est acceptable mais parfois ça peux irrité !
Encore et encore des klaxons des tgv qui passent sur le passage à niveau pn110 la chapelle St aubin devant la maison
Je porte plainte si d autres personnes veulent partir avec moi cela sera avec joie
Cordialement
La sonorité des klaxons est très puissante, les trains passent à 4 mètres de la maison, cette nuisance sonore a un impact sur notre santé, cela n’est pas seulement irritant c’est plus grave, les sursauts et les maux de tête sont quotidiens.
Cordialement
Rachel Paumier
rachel.paumier@orange.fr