Le contexte de l’été 2022 a accéléré une prise de conscience générale de l’urgence écologique. De nombreuses actions de communication et sensibilisation ont ainsi été initiées depuis septembre 2022 : films, agendas, goodies et, plus récemment, cérémonies de vœux aux agents, mise en place d’un séminaire à destination des élus, … ont été autant de temps d’échange et de valorisation des actions nouvelles du Département sur ces enjeux.
Tout cela va dans le bon sens. Mais au-delà des mots, nous souhaitons que les actes soient posés non pas à travers un catalogue compilant différentes actions, mais en créant des outils et une programmation pluriannuelle permettant de changer structurellement l’action du Département.
Voilà pourquoi nous porterons les quatre grandes propositions suivantes pour être certains que les slogans soient suivis de faits :
1 – Chaque euro dépensé doit être évalué au regard de son impact sur l’environnement. S’il y a une réelle volonté de transversalité entre les services de la collectivité, alors la Commission des finances doit valider en fin de process la pertinence de chaque achat ou proposition d’investissement. Nous soumettrons à cet effet des amendements au règlement budgétaire et financier pour être certain de transformer en actes les volontés de changement de mode de fonctionnement.
2 – Un plan pluriannuel d’investissement massif dans la rénovation thermique pour tous les secteurs pour lesquels le Département exerce une tutelle (notamment dans les EHPAD et Résidences autonomie) et la construction de nouveaux logements. Notre Pays entre en période de stagflation voire de récession, les collectivités ont un rôle « contracyclique » à assumer dans ces périodes pour soutenir l’économie.
3 – La retenue des eaux de pluie sur place en facilitant leur pénétration dans les sols, ce qui passe en urgence par un soutien plus important aux syndicats de rivières pour le reméandrage des cours d’eau, l’aménagement de radiers, la création de nouvelles zones humides et un plan pluriannuel de désimperméabilisation des surfaces… Pour rappel, à ce jour, les nappes phréatiques de Maine-et-Loire sont à un niveau de remplissage très bas à modérément bas.
4 – La création d’un Etablissement Public Foncier pour atteindre l’objectif de la Zéro Artificialisation Nette, renaturer et dépolluer les sols, décloisonner le foncier de l’activité… Le Département est la collectivité pertinente pour porter, en lien avec les EPCI, cet outil indispensable pour rendre accessible le logement à tous, faciliter les nouvelles formes d’urbanisme, acheter du foncier pour créer de nouvelles zones humides, etc…
La loi fixe comme objectif la diminution par deux de la consommation des sols d’ici à 2030, et l’objectif de la Zéro Artificialisation Nette d’ici à 2050. Les entreprises, les associations et les citoyens attendent des collectivités qu’elles changent de paradigme afin d’accompagner le mouvement et de transformer de manière irréversible les logiques d’aménagement territorial. En ce sens, le Département doit prendre des initiatives claires et évaluables. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés