« La durée de vie moyenne d’un sac à pain est de 10 à 15 minutes. A eux seuls, ils produisent 3 000 tonnes de déchets par an », assure la communauté de communes du Thouarsais. C’est pour cette raison et face à ce constat, que le groupe local Colibris Thouars, accompagné par la Communauté de Communes du Thouarsais, a décidé de mettre en place, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, un projet invitant les boulangers du secteur du Thouarsais à supprimer les sacs jetables dans leurs boulangeries pendant une semaine, du 18 au 26 novembre, et, pourquoi pas définitivement. Une dizaine d’artisans boulangers s’est engagée dans ce projet. Une affiche indiquant leur participation est apposée sur la vitrine de leurs boulangeries. Les clients sont donc invités à apporter leurs sacs réutilisables (cabas, sac en tissu…). Certaines boulangeries en proposeront également à l’achat. « Alors, ayez le bon réflexe, apportez vos sacs réutilisables chez votre boulanger ! On compte sur vous ! »
A propos de Colibris
Les groupes locaux Colibris sont des mouvements de soutien et de partage des idées portées par Pierre Rabhi. Une association locale est constituée dans les Deux-Sèvres depuis plusieurs années. Elle propose régulièrement des ateliers et lors de ses rencontres, différents sujets sont abordés : la vie du mouvement colibris, agro-écologie : eau, humus, biodiversité, conseils en jardinage biologique, habitat écologique, énergies renouvelables, la sobriété heureuse, la santé alternative, l’éducation citoyenne…
Infos pratiques : Renseignements à thouars@colibris-lemouvement.org.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
Absurdité idéologique : papier issu des sous produits de l’exploitation forestière, et recyclage en papier ou allume feu ou compostable
Et, normalement, la suppression du papier devrait entraîner la baisse du prix du pain. A voir…
L’année dernière, mon boulanger a retiré les sacs à pain pour éviter d’augmenter le prix de la baguette lié à l’augmentation des énergies. C’était plutôt sympa et ça ne nous a pas changé la vie de prendre son pain sans poche. Ça me fait penser aux poches de supermarché qui ont été supprimées. A l’époque on trouvait ça nul, mais on s’y ait fait.
Et l’hygiène dans tout ça? Pas d’enveloppe papier dans votre supermarché alors que tout le monde touche le pain, berk…
Il ne faut pas oublier la fabrication qui demande beaucoup d’eau, d’énergie, de l’encre, du transport… Le recyclage a aussi des besoins énergétiques.
Emballer son pain est peut-être une absurdité?