Sur l’année 2023, le ralentissement des autorisations de construire se situe près de 27 %. Cette baisse est plus marquée que celle observée en Nouvelle-Aquitaine (-22%) et au niveau national (-24%). Les ouvertures de chantiers ont également connu un ralentissement par rapport à 2022 (-6%) mais dans une moindre mesure que celui enregistré en Nouvelle-Aquitaine (-19%) et au niveau national (-22%). Toutefois cette moindre diminution est due aux programmes en résidence (personnes âgées, jeunes..) lancés cette année. En effet le nombre des logements ordinaires, c’est-à-dire individuel et collectif, a chuté de 22 % pour les Deux-Sèvres, plaçant ainsi le département dans la même tendance que la région (-21%) et le national (-22,5%).
Logements individuels et collectifs
Les autorisations de logements individuels ont baissé de 32 % en 2023 par rapport à l’année précédente, une baisse plus prononcée que celle observée au niveau régional et national (-29% respectivement). Les logements collectifs ou en résidence ont également suivi cette tendance (-17%). Bien que ce ralentissement local soit plus marqué que celui de la Nouvelle-Aquitaine (-13%), il est moins important que celui observé à l’échelle nationale (-20%). En 2023, Les ouvertures de chantiers de logements individuels ont également ralenti (-24%) mais légèrement moins qu’en Nouvelle- Aquitaine (-27%) et au niveau national (-25,2%). Cependant, les mises en chantiers des logements collectifs ou en résidence ont connu une forte croissance, augmentant de 94 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance significative au niveau local est le résultat d’un volume important de travaux de résidence cette année, représentant 20% de l’ensemble des mises en chantiers du département contre 8 % pour la région et 10% au niveau national. A l’inverse, une baisse régionale (-4%) et nationale (-19,5%) a été enregistrée pour la même période pour ce segment de logements.
Répartition territoriale
Le ralentissement des autorisations de construire concerne la majorité des territoires des Deux-Sèvres. La CC Airvaudais-Val du Thouet, la CA du Bocage Bressuirais, et la CC de Mellois en Poitou sont les seules à enregistrer une certaine stabilité. Dans le ralentissement général des ouvertures de chantier, seuls les territoires de Gâtine (CC Parthenay-Gâtine et Val de Gâtine) ont conservé une dynamique positive. Sur la communauté de communes du Thouarsais, seulement 33 autorisations en 2023, soit une baisse de 55% par rapport à 2022. Parmi ces 33 logements, 24 ont vu leur chantier débuter.
Les surfaces des locaux d’activités
Sur l’année 2023, les autorisations de surfaces de locaux diminuent (-8,5%) par rapport à l’année précédente. Cette baisse s’inscrit dans le mouvement général constaté au niveau national (-6,3%) mais est en opposition avec la valeur positive enregistrée pour la Nouvelle-Aquitaine (+2,5%). En Deux-Sèvres, les mises en chantier à fin 2023 progressent fortement (+11,5%) par rapport à 2022. Cette situation est nettement plus favorable que celle de Nouvelle-Aquitaine (-4%) et de niveau national (-15%). En Thouarsais, on compte 30 880 m2 en 2023, un chiffre globalement stable malgré une baisse de 3,3% par rapport à l’année précédente. Sur ce chiffre, plus de 28 000 m2 ont été mis en chantier.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés