En ce mois de novembre, des travaux de restauration des pelouses ont lieu au sein de l’Espace Naturel Sensible de la Vallée du Pressoir. Ce site naturel remarquable est géré par la Communauté de Communes du Thouarsais. L’un des objectifs de gestion majeur sur la vallée est la conservation en bon état écologique des habitats d’intérêts communautaires représentés par les pelouses. Les pelouses sont des habitats caractérisés par une végétation basse et avec un substrat pauvre en nutriment. Ce sont sur ces habitats que plusieurs espèces floristiques particulièrement rares et protégés s’y développent, comme la Gagée de Bohême (Gagea bohemica). Ce sont 58 espèces floristiques patrimoniales qui sont présentent dans la Vallée du Pressoir dont la majorité dépendent de ces pelouses.
En quoi consiste le chantier ?
« La restauration d’une pelouse consiste à couper et exporter les jeunes ligneux qui s’y sont installés. Ces jeunes arbres vont au fur et à mesure générer de l’ombrage, qui est un facteur limitant pour certaines espèces inféodées aux pelouses. Ensuite, la chute des feuilles va commencer à créer du humus, ce qui va progressivement enrichir le sol et ainsi évoluer vers un boisement », détaille la communauté de communes. Ce chantier est réalisé par les Atelier du Bocage et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du classement en cours de la Vallée du Pressoir en Réserve Naturelle Régionale.
Une richesse à préserver
La grande richesse écologique de l’ENS de la Vallée du Pressoir vient de la diversité de ces habitats qui sont complémentaires entre eux comme ressources de nourriture et lieux de vie pour plusieurs milliers d’espèces. « C’est pourquoi il est important de maintenir à la fois des pelouses et des boisements dans un bon état écologique et fonctionnel. Sur le long terme, les pelouses sont préservées grâce au pâturage mis en place », poursuit la collectivité. Elle ajoute que « pour protéger au mieux ce patrimoine naturel exceptionnel et commun, chacun est invité à respecter la réglementation du site, indiquée à chaque entrée principale. Il est ainsi primordial de rester sur le sentier indiqué par des signalétiques, de tenir son chien en laisse sur l’ensemble de la vallée et de ne pas jeter ses déchets, ni faire de feux et de camping. Rappelons également que tous les véhicules motorisés et les vélos ne sont pas autorisés. Bien évidemment toute cueillette et dérangement de la faune sauvage sont interdit. »
A savoir sur la Vallée du Pressoir
La vallée du Pressoir est classée Espace Naturel Sensible (site naturel remarquable, préservé et ouvert au public accueillant des espèces emblématiques). Cette vallée offre une biodiversité exceptionnelle que l’on peut découvrir grâce à un sentier pédestre parcourant différents milieux et ses qualités paysagères (prairies, falaises, cascade…). La vallée du pressoir est un site connu de longue date pour la qualité et la richesse de sa biodiversité. Les fleurs y sont légion avec près de 400 espèces dont certaines particulièrement rares et fragiles à l’image de la Gagée de Bohême ou encore de l’Ophioglosse des Açores. On y retrouve également plus de 250 espèces de lichens et de mousses ainsi que d’innombrables insectes dont 370 espèces de papillons ! Mais aussi des oiseaux, des mammifères… Autant de vie dans cet espace fait de falaises, de prairies de landes et de bois. La Vallée du Pressoir ce sont donc plusieurs paysages en un même lieu. Le site s’étend sur une surface d’une quarantaine d’hectares environ, dont une vingtaine propriété de la communauté de communes du Thouars. Lieu de prédilection des promenades dominicales thouarsaises depuis le XIXè siècle, elle doit sa renommée à la présence de la Cascade de Pommiers (protégée depuis 1932). En effet, la célèbre Cascade de Pommiers est nichée au pied de falaises impressionnantes, étroites et encaissées. Il est possible de découvrir ce site remarquable d’un peu plus près grâce à un chemin de randonnée d’environ 2,5 km, accessible à tous, qui offre quelques panoramas remarquables sur le site et son environnement proche. Sur le parcours, vous trouverez des tables de lecture pour en apprendre plus sur la vallée, vous pourrez vous approcher de la cascade et apercevoir le château du Pressoir.
Sur le même sujet :
-Thouarsais. Vers un classement de la Vallée du Pressoir en zone naturelle régionale – Lire ici
-Thouarsais. Une découverte qui agace dans l’espace préservé de la Vallée du Pressoir – Lire ici
– Idée sortie. Thouars. La vallée du Pressoir et la cascade de Pommiers – Lire ici
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés