La Vallée du Pressoir a été officiellement classée comme Réserve Naturelle Régionale par la Région Nouvelle-Aquitaine le lundi 17 mars 2025. La Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de Néo Terra, sa feuille de route en faveur de la transition écologique et énergétique, ambitionne la création de 10 nouvelles Réserves Naturelles Régionales (RNR) d’ici à 2030, en plus des 10 déjà existantes. Dans ce cadre, la Vallée du Pressoir, située dans les Deux-Sèvres, devient la onzième Réserve Naturelle Régionale. « Les espaces naturels remarquables sont de véritables réservoirs de biodiversité qui garantissent les fonctions de résilience face aux changements globaux. Il est nécessaire de les protéger et d’assurer des mesures de gestion adaptées essentielles à leur conservation et leur bon état écologique« , a déclaré Guillaume Riou, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition écologique et environnementale et de la biodiversité, lors de la séance plénière du conseil régional du 17 mars 2025.
La Vallée du Pressoir un site particulièrement riche
La vallée du Pressoir est classée Espace Naturel Sensible (site naturel remarquable, préservé et ouvert au public accueillant des espèces emblématiques). Cette vallée offre une biodiversité exceptionnelle que l’on peut découvrir grâce à un sentier pédestre parcourant différents milieux et ses qualités paysagères (prairies, falaises, cascade…). La vallée du pressoir est un site connu de longue date pour la qualité et la richesse de sa biodiversité. Les fleurs y sont légion avec près de 400 espèces dont certaines particulièrement rares et fragiles à l’image de la Gagée de Bohême ou encore de l’Ophioglosse des Açores. On y retrouve également plus de 250 espèces de lichens et de mousses ainsi que d’innombrables insectes dont 370 espèces de papillons ! Mais aussi des oiseaux, des mammifères… Autant de vie dans cet espace fait de falaises, de prairies de landes et de bois. La Vallée du Pressoir ce sont donc plusieurs paysages en un même lieu. La grande richesse écologique de l’ENS de la Vallée du Pressoir vient de la diversité de ces habitats qui sont complémentaires (pelouses, boisements…) entre eux comme ressources de nourriture et lieux de vie pour plusieurs milliers d’espèces. L’un des objectifs de gestion majeur sur la vallée est la conservation en bon état écologique des habitats d’intérêts communautaires représentés par les pelouses. Les pelouses sont des habitats caractérisés par une végétation basse et avec un substrat pauvre en nutriment. Ce sont sur ces habitats que plusieurs espèces floristiques particulièrement rares et protégés s’y développent. Ce sont 58 espèces floristiques patrimoniales qui sont présentent dans la Vallée du Pressoir dont la majorité dépendent de ces pelouses. Le site s’étend sur une surface d’une quarantaine d’hectares environ, dont une vingtaine propriété de la communauté de communes du Thouars. Lieu de prédilection des promenades dominicales thouarsaises depuis le XIXè siècle, elle doit sa renommée à la présence de la Cascade de Pommiers (protégée depuis 1932). En effet, la célèbre Cascade de Pommiers est nichée au pied de falaises impressionnantes, étroites et encaissées.
Les enjeux du classement en Réserve Naturelle Régionale
Ce nouveau statut plus protecteur va permettre de préserver sur le long terme la riche biodiversité du site. « La Vallée du Pressoir est un site fragile qui fait face à plusieurs menaces. D’un côté, l’évolution naturelle des boisements qui tendent à coloniser et dégrader les pelouses qui constituent des habitats d’intérêt communautaire. De l’autre, la méconnaissance du grand public des enjeux de conservation et le non-respect de la réglementation ENS (espace naturel sensible). La forte fréquentation des promeneurs, VTT ou de chiens en dehors des sentiers balisés ne permet pas d’assurer la quiétude et la préservation des espèces sauvages et domestiques, puisqu’une partie du site, entretenu par pâturage, fait face à des attaques fréquentes de chèvres par des chiens. Face à ces constats, l’équilibre entre « protection » et « fréquentation » est rompu. L’objectif est de rétablir cet équilibre indispensable à la préservation sur le long terme de la Vallée du Pressoir », explique la Région Nouvelle Aquitaine. L’accès reste possible en restant bien sur le sentier et les chiens doivent être tenus en laisse. Ce statut de protection élevé avec le classement en Réserve Naturelle Régionale, est prévu pour une durée de 10 ans. Le classement de la Vallée du Pressoir en Réserve Naturelle Régionale va permettre : « de préserver des milieux naturels fragiles et fortement patrimoniaux ; de mettre en place une réglementation afin de réguler notamment la sur-fréquentation et les dégradations ; de mobiliser des moyens supplémentaires pour assurer la gestion, les études nécessaires, la sensibilisation, la surveillance… de se doter d’un plan de gestion sur 10 ans », poursuit le Région.
Pour aller plus loin : Relire nos articles sur le sujet – https://www.le-kiosque.org/?s=vall%C3%A9e+pressoir.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés