Thouars. Un comité consultatif au service de la démocratie locale

La ville de Thouars relance pour la deuxième année un comité consultatif composé uniquement d'habitants de Thouars. Celui peut ainsi porter des propositions sur de nombreux sujets.

Afin de renforcer l’engagement des citoyens dans la vie publique et d’associer davantage les habitants à certains choix, la Ville de Thouars a mis en oeuvre une démarche de démocratie participative en constituant un comité consultatif de citoyens. Un premier comité avait été lancé en 2021. Pour 2022 un appel est lancé pour en former un nouveau. Organe d’ingénierie citoyenne, neutre et indépendant, le conseil consultatif a vocation à émettre des avis ou propositions, à valeur consultative, à l’intention du Conseil municipal et des Thouarsais, sur tous les sujets concernant la vie de la cité, par auto saisine, sur demande du Conseil municipal ou de la Municipalité. L’objectif étant la mobilisation citoyenne, le groupe définira lui-même son rythme de travail (nombre de rencontres, périodicité, durée…). Frédérique Genty, Conseillère municipale en charge de la concertation et de la citoyenneté accompagnera ce comité, elle sera accompagnée d’un membre de l’équipe du service Concertation et Citoyenneté de la Ville de Thouars.

Composition du comité consultatif

Il est composé de 36 citoyens, pour moitié de citoyens désignés volontaires, et pour l’autre moitié de citoyens tirés au sort sur la base des listes électorales. Il est ouvert à l’ensemble des communes déléguées de Thouars : Mauzé-Thouarsais, Missé, Sainte-Radegonde. 3 critères ont été retenus :
– Répartition géographique : 6 zones représentées, le nombre de citoyens représentant chaque zone a été calculé au prorata du nombre d’électeurs,
– Parité hommes/ femmes
– 3 catégories d’âge représentées : 18 35 ans / 36 59 ans / 60 ans et +

Infos pratiques : Renseignements et inscription auprès de la direction concertation et citoyenneté jusqu’au 5 février 2022 : concertation@thouars.fr / 05 49 68 21 45.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?