Thouars. Les services techniques regroupés dans de nouveaux locaux

Il y a quelques jours, Catherine Labussière, sous-préfète de Bressuire, et Bernard Paineau, maire de Thouars, ont inauguré le nouveau centre technique de la Ville de Thouars.
©prefecture des Deux-Sèvres

Les services techniques de la Ville ont été regroupés dans de nouveaux locaux situés rue du docteur Colas. Les travaux, d’un montant 1,6 millions d’euros (HT) ont été réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du Cabinet TRIADE. La Ville de Thouars a reçu le soutien de l’Etat (DETR : 300 000 euros) et du Département (386 000 euros). Les objectifs du projet étaient de regrouper tous les agents sur un même site, d’améliorer et sécuriser les conditions de travail, d’améliorer la qualité de vie au travail, de réorganiser le stockage selon les usages, de séparer les différentes activités : pôle industriel, pôle tertiaire, accueil des usagers.

Extension du bâtiment industriel

Un nouveau bâtiment a été réalisé dans la continuité du bâtiment existant. Sa surface est de 180 m2 au rez-de-chaussée et de 150 m2 à l’étage. Plus fonctionnelles, les portes d’accès sont orientées en fonction des entrées de véhicules. Il est possible d’entrer dans le bâtiment avec un camion, une nacelle. Un magasin de 200 m2 avec un pont de levage a été créé. Une partie du matériel des communes déléguées (notamment l’éclairage de Noël) est centralisé sur ce site. Il abrite également une salle de convivialité.

Construction d’un pôle administratif

Un nouveau bâtiment abrite le pôle administratif. Sa surface est de 238 m2 au rez-de-chaussée et de 143 m2 à l’étage. Il comprend 10 bureaux avec de grandes baies au nord pour plus de luminosité et une régulation saisonnière des températures. L’accueil du public se fait au rez-de-chaussée. Les usagers n’ont pas accès au pôle industriel.

Une démarche environnementale

Le volet énergétique est une composante importante du projet. Du bois en bardage a été utilisé à l’extérieur ainsi que des panneaux à l’intérieur (pôle industriel). Des stores extérieurs et de stores intégrés dans la menuiserie et le vitrage (pôle administratif) ont été installés. A noter également un système de gestion des températures qui évite l’installation de climatisation, la récupération des eaux, l’assainissement traité sur place.

Des extérieurs requalifiés

Le parking situé à l’entrée a été étendu et réaménagé avec un stationnement séparé des agents et des visiteurs se rendant au pôle administratif. Une nouvelle allée a été dessinée pour accéder au pôle administratif. La voirie a été repensée de façon à la rendre plus intuitive avec la création d’un nouveau sens de circulation entre les pôles, et à améliorer la sécurité. Un accès PMR a été réalisé pour l’entrée et le parking.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?