Les derniers travaux structurants sur ce pont des années 60 datent de 2002. En 2024, les travaux porteront sur l’étanchéité du tablier (trottoirs et chaussée), la reprise des enrobés et des garde-corps ainsi que le traitement des piles. La nature de ces travaux nécessite la fermeture du pont et le choix a été fait de les réaliser pendant la période estivale où le trafic est le plus faible. Du lundi 15 juillet au vendredi 23 août, dates du chantier, la circulation sera donc déviée par Argentonnay pour les déplacements entre Bressuire et Thouars et par Airvault pour les déplacements entre Parthenay et Thouars (voir plan joint).
Un ouvrage bientôt sexagénaire
Construit en 1965, le pont de Saint-Jean composé de trois travées pour une longueur totale de près de 110 mètres est classé parmi les ouvrages les plus importants du département en termes de géométrie et de hauteur. Il est également stratégique pour le trafic, une interruption de circulation au niveau de ce dernier obligeant à dévier la circulation générale par Argentonnay ou par Airvault. Stratégique donc essentiel pour le Département qui veille à la sécurisation et à la fluidité des déplacements de procéder à ces travaux décidés suite à la mise en évidence de désordres lors du contrôle annuel réalisé par les agents de la Direction des routes. Le Département a missionné IMC Centre de Chambray-les-Tours, maître d’œuvre spécialisé dans les ouvrages d’art, afin d’établir le cahier des charges des travaux, préparer les demandes d’autorisations environnementales et assurer la conduite des travaux. Le groupement d’entreprises SAS Eurovia Béton génie civil EBGC de Tours et SAS Freyssinet de Bouguenais réalisera les travaux suivants : remplacement de la couche d’étanchéité sur le pont ; remplacement des joints de chaussées, ces équipements permettent d’absorber la dilatation du pont sous l’effet des températures ; remise en état des garde-corps ; traitement des éclats de béton sur l’ouvrage ; traitement des piles supportant l’ouvrage.
Un patrimoine départemental fort de 730 ponts
Le Département des Deux-Sèvres gère un patrimoine de plus de 730 ponts (largeur d’ouverture de 2 m minimum). Chaque année, la collectivité consacre plus de 550 000 € pour les travaux de réparation des ponts auxquels s’ajoutent des moyens pour des interventions lourdes (pont d’Irleau, digue des Châteliers, pont de Saint-Jean). Ces ponts font l’objet d’une surveillance annuelle lors des travaux d’entretien courant réalisés par les agents de la direction des routes (dégagements des abords, enlèvement de la végétation). Des visites périodiques sont programmées tous les 3 à 5 ans pour repérer les nouveaux désordres ou mesurer leur évolution. Les ouvrages qui nécessitent des moyens d’inspection avec des spécificités (technique de construction, accès difficile avec des nacelles négatives, pathologies particulières…) sont confiés à des bureaux d’études spécialisés.
Stationnement rue de la Trémoïlle
A l’occasion des travaux sur le pont, le stationnement sera interdit rue de la Trémoïlle dans sa partie comprise entre les rues Régnier Desmarais et du Château.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés