Des élèves de classes de seconde du lycée Jean Moulin et de la Ville jumelle de Diepholz ont été reçus ce lundi 10 octobre à l’Hôtel de Ville de Thouars pour un temps de convivialité. Initiés dans les années 60, les échanges entre les jeunes de ces deux villes ont pris un nouvel élan depuis deux décennies à la faveur de la création des sections européennes dans les établissements scolaires.
Historique du jumelage
Le 2 juillet 1960, de jeunes allemands de la Basse Saxe chargés de l’entretien des tombes des soldats allemands de la seconde guerre mondiale campent à Thouars. L’accueil que leur réservent les Thouarsais provoque un enthousiasme tel qu’un second groupe dirigé par le responsable de la Jeunesse du District de Diepholz revient dès 1961. De nombreux contacts s’établissent alors entre les jeunes grâce au concours actif de plusieurs thouarsais. En mai 1969, sous la pression grandissante des jeunes allemands, les premiers contacts sont pris officiellement en vue d’un jumelage entre les deux villes. Dès le début 1969, c’est le jumelage à Diepholz. Une vingtaine de personnalités Thouarsaises et une trentaine de jeunes Thouarsais participent activement à un programme somptueux. Début octobre de la même année, Thouars reçoit Diepholz “à la française”, ce qui leur permet d’apprécier une douceur de vivre bien de chez nous. Mercredi 29 mai 2019, une importante délégation rassemblant une centaine de Thouarsais s’est rendue à Diepholz en Allemagne à l’occasion de la célébration officielle du 50e anniversaire. Sur place, le maire de Diepholz, Florian Marré et le maire de Thouars, Patrice Pineau, ont pu saluer le travail des artisans de ce partenariat de longue date et notamment le Comité de jumelage, sans lequel les festivités n’auraient pu avoir lieu. Ils ont également procédé au renouvellement de la Charte liant les deux villes.
Des jumelages aussi avec la Belgique, l’Ecosse et le Gabon
Hannut : Hannut, ville située dans la province de Liège en Belgique, est jumelée avec Thouars depuis 1963. Elle se situe à environ 50 minutes de Bruxelles, 20 minutes de Liège et 700 Km de Thouars. C’est une ville de commerces entourée de 17 villages calmes et riches de curiosités touristiques. De nombreux Hannutois travaillent à Liège et à Bruxelles et vivent dans le calme de la région de Hannut. Chaque année, les Thouarsais sont présents à la braderie annuelle de juillet à Hannut. Il y a également de nombreux échanges sportifs et de nombreuses rencontres entre les familles des deux villes.
Helensburgh : Le jumelage entre Thouars et Helensburgh date de 1983. Pourquoi un jumelage avec une ville d’Ecosse ? Tout simplement à cause de la présence dans l’Eglise Saint- Laon, des cendres de Marguerite d’Ecosse, fille de Jacques 1er Stuart qui en 1435 a épousé le dauphin Louis (futur roi Louis XI) fils de Charles VII. Elle meurt en 1445 à l’âge de 22 ans et est enterrée à Thouars à sa demande. 1100 km nous séparent d’Helensburgh qui se situe à 40 Km au nord de Glasgow, sur les bords de la Clyde, ville du district d’Argyll depuis janvier 1997. Attrayante et touristique, c’est une ville fleurie avec de nombreux parcs et espaces verts, d’anciennes maisons et une construction remarquable, “Hill House”, conçue par Charles Rennie Mackintosh, architecte designer mondialement connu.
Port-Gentil : En décembre 1959, des accords étaient signés entre Thouars et la ville gabonaise de Port-Gentil, le soixantième anniversaire des accords entre nos deux villes approche ainsi à grands pas. Alors que le jumelage, était en dormance ces derniers temps, Gabriel Tchango, le nouveau maire de Port Gentil, élu le 26 mars dernier, a manifesté la volonté de renouer des liens. Le 4 juin dernier, il s’est ainsi déplacé accompagné d’une délégation composée de Mickaël Mboumba, son 2e adjoint, Marie-Claire Ogoula-Ozoume, sa 4e adjointe, et du conseiller, Guy-Roger Reteno-Ndiaye pour rencontrer M. le Maire et découvrir la ville lors d’une visite guidée.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés