Thouars. Des ombrières sur le parking des Bassins du Thouet

La Communauté de Communes a pour projet de mettre en place des ombrières photovoltaïques sur le parking du Pôle aquatique « Les Bassins du Thouet ». Une manière de réduire la facture d’énergie qui s’alourdit chaque année.

L’alimentation des bâtiments publics par des énergies renouvelables figure parmi les solutions pour limiter l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie sur le budget intercommunal. La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables rend désormais obligatoire l’implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières sur les parcs de stationnement de plus de 1 500 m². Le parking des Bassins du Thouet est donc directement concerné par cette nouvelle règlementation. « Les ombrières couvriront plus de la moitié du parking. Quatre ombrières seront mises en place. Trois d’entre elles alimenteront directement le Pôle aquatique, tandis que l’électricité produite par la quatrième sera injectée sur le réseau et consommée par la station d’épuration de Sainte-Verge. Les Bassins du Thouet comme la station d’épuration font parties des équipements consommant beaucoup d’énergie », précise la collectivité. Les ombrières couvriront 24% des consommations du complexe aquatique et 10% des besoins en électricité de la station d’épuration. Les travaux devraient débuter au 4ème trimestre 2024 pour un raccordement et une mise en service début 2025. Le projet répond donc à plusieurs objectifs : Contribuer à la transition énergétique du territoire ; Augmenter l’autonomie énergétique du patrimoine communautaire et des bâtiments les plus consommateurs d’énergie ; Respecter la nouvelle législation ; Assurer de l’ombrage durant la saison estivale.

Le Thouarsais, Territoire à Energie Positive en 2050

Un Territoire à Energie Positive (TEPOS) est un territoire qui s’engage dans une démarche permettant à terme d’atteindre localement l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie en réduisant autant que possible les besoins énergétiques et en produisant des énergies renouvelables. La Communauté de Communes du Thouarsais est engagée dans ce processus depuis près de 20 ans. Elle a pour ambition de devenir TEPOS d’ici 2050 en s’appuyant sur la réduction des consommations d’énergie et la production d’un mix énergétique (chaleur renouvelable, bioGNV, photovoltaïque, solaire thermique, etc.).

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?