« Lors du conseil municipal du 17 mars, nous vous avions alerté sur les risques que fait peser sur notre collectivité la flambée des prix de l’énergie. Depuis, la crise énergétique s’est accrue avec un risque de rupture du réseau, faute d’une production suffisante pour l’hiver prochain. Le Président de la République relayé par le gouvernement et les autorités de régulation ont appelé à la sobriété énergétique. Les collectivités sont comme tous les acteurs de notre pays concernés au premier plan.
Pour sa part, Thouars a pris une mesure phare portant sur la diminution de l’éclairage public. Mise en œuvre en juin dernier, cette disposition mérite encore des ajustements. Par ailleurs, lors du conseil municipal du 30 juin, a également été annoncé un groupe de travail technique, en réponse à notre interpellation.
Ce sujet ayant un fort impact sur la vie de notre collectivité, ses services et un impact sur l’équilibre de nos finances publiques, l’information de l’assemblée municipale doit être complète. C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir nous apporter des précisions aux questions suivantes :
– L’enveloppe de 50’000 € pour les dépenses imprévues sera-t-elle suffisante pour couvrir comme vous l’avez annoncé l’augmentation des prix de l’énergie en 2022 ?
– Quelles sont les nouvelles mesures que notre collectivité propose ou va mettre en place pour répondre à l’appel sur la sobriété énergétique ?
– Ces mesures impacteront elles le fonctionnement des services publics et donc affecteront elles le service aux habitants (parking des sites des services, piscines, salles de sports, écoles, théâtre…) ou encore les décorations lumineuses des fêtes de fin d’année ?
– Le plan de sobriété énergétique sera-t-il également relayé par la Communauté de communes ? Si oui quelles sont les mesures qu’elle envisage ?
Lors du conseil municipal du 22 septembre, nous avons posé une nouvelle question sur les coûts de l’énergie dont nous nous sommes inquiétés à plusieurs reprises au cours des derniers mois en raison de leurs conséquences sur le budget et les services. »
La réponse de la municipalité
« Depuis le 30 juin dernier date où nous avions évoqué ce sujet, la situation a encore évolué avec un prix de l’énergie au plus haut fin août. Désormais nous savons comment aborder 2023 avec un besoin financier pour les coûts énergétiques supplémentaires évalué autour des 800 000€ pour la ville de Thouars.
En ce qui concerne le Budget 2022, l’enveloppe initiale prévue au budget a déjà été augmentée de 200 000 euros comparés à une année moyenne et elle devrait suffire à honorer les objectifs budgétaires. L’impact pour 2023 vous vous en doutez sera plus important. Les efforts nécessaires devront être partagés entre tous que ce soient les associations, les structures partenaires, les services aux habitants car notre santé financière en dépend. Pour information, les augmentations en fournitures d’énergies connues à ce jour pour nos collectivités sont pour 2023 de 180% pour l’électricité et 300% pour le gaz.
Des efforts seront demandés à tous, toutefois il y aura peu de restrictions dans certains domaines comme dans les écoles, ou encore les activités de la petite enfance et des personnes âgées. Et à l’instar des mesures gouvernementales, une consigne de chauffe sera appliquée dans tous nos locaux administratifs sur la base de 19° l’hiver prochain.
La Communauté de Communes, en ce qui la concerne, débattra demain matin en bureau communautaire, des décisions à prendre en matière de sobriété énergétique et en particulier pour le fonctionnement nos équipements publics. Il en sera de même lundi prochain en municipalité où l’équipe majoritaire présentera des orientations qui seront finalisées ensuite en commission technique par nous tous. La Ville de Thouars au regard de cette situation inédite devra faire des arbitrages indispensables, en termes de services à la population, afin de garder une gestion saine en fonctionnement et une capacité en matière d’investissement répondant à notre ambition politique pour répondre aux besoins du territoire. Ces choix seront discutés en commissions lors de la préparation budgétaire 2023. »
Le groupe d’opposition Energie Thouarsaise : Alain Ligné, Dalal Didier, Philippe Guénéchault, Cécile Baron, Pierre-François Mingret, Alain Dumont
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés