Dans la nuit de vendredi à samedi, entre 4h et 6h30, 17 véhicules ont été incendiés dans les rues de Thouars. En effet, selon la police thouarsaise, 5 départs de feux auraient été constatés au total, 3 dans le centre-ville et deux dans le quartier des Capucins. En effet, les habitants d’un immeuble d’une quinzaine de logements dans le quartier des Capucins ont été évacués dans la nuit, en raison des flammes des voitures qui se trouvaient au pied du bâtiment. Il n’y a eu heureusement aucun blessé. À cause des voitures en flammes au pied du bâtiment, la façade a été noircie et les fenêtres ont fondu sous l’effet de la chaleur. Selon la police, il n’y a eu aucun blessé. Une locataire d’un appartement en rez-de-chaussée va être relogée provisoirement chez un proche. Le Maire de Thouars, Bernard Paineau, et les élus municipaux tiennent à « assurer les victimes de tout leur soutien ». La municipalité précise aussi qu’elle « suit l’enquête de près aux côtés de la police. Face au désarroi, elle invite chacun à faire preuve de retenue dans ses propos, notamment sur les réseaux sociaux, tant que la police n’aura pas rendu ses conclusions. » Présente ce samedi matin sur les lieux, avec la sous-Préfète, aux côtés du Maire, la Préfète des Deux-Sèvres a annoncé la présence de renforts de police.
« Thouars n’est plus la cité tranquille que nous connaissons »
De son côté le groupe d’opposition Energie Thouarsaise témoigne dans un communiqué : « Thouars n’est plus la cité tranquille que nous connaissons et que nous affectionnons. Les événements de cette nuit en sont une nouvelle fois la preuve. Ils ne font que s’inscrire dans la litanie de ceux que de nombreuses autres petites villes de France affrontent. Plus aucune commune, ni communauté ne sont à l’abri de cette montée de violences que traverse notre pays. Les évènements de cette nuit suscitent de la désolation, de la stupéfaction et de la colère ! Ils s’additionnent aussi aux actes qui, ces dernières années, se sont multipliés à Thouars. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui exprimer notre profonde solidarité avec nos concitoyens qui subissent ces déprédations de leurs biens et doivent aujourd’hui faire face, avec courage, à cette tragédie. Nous condamnons fermement ces actes inacceptables qui ont entraîné la destruction de 17 voitures et l’évacuation d’un immeuble, avec le relogement d’une habitante. Nous demandons que les assureurs se mobilisent rapidement pour aider et accompagner les victimes dans les démarches.
Nous adressons également notre soutien sans réserve à nos forces de l’ordre et de sécurité, qui agissent depuis ce matin avec courage, détermination et dévouement pour protéger notre communauté. Leur engagement mérite respect et gratitude. Nous encourageons notre police et tous ceux qui voudront les aider pour identifier les responsables de ces actes criminels. Les coupables doivent être recherchés et traduits devant les tribunaux pour répondre de leurs actions et assumer toute leur responsabilité. Rien ne peut excuser ces violences urbaines même en cette période difficile pour tous. Ce n’est pas aux victimes de supporter les conséquences de ces destructions ni à la collectivité publique. La sécurité à Thouars n’est pas acquise. Nous savons que le combat contre les violences urbaines et les incivilités nécessite unité et solidarité. Notre engagement sur ce sujet reste entier et appelons la municipalité à redoubler d’efforts pour le bien commun et le bien-être de notre communauté. Nous sommes et serons présents à ses côtés pour agir en ce sens. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 11
Les petits zemmour de l’opposition qui se fantasment en victimes de violences urbaines alors qu’il s’agit d’un fait divers qui n’a rien à voir avec les emeutes qui ont suivi la mort de Nahel.
Récupération politique bas de gamme qui ne visent qu’à jouer sur la peur, leur fond de commerce.
Soutien aux victimes, et je suis sur que la police saura retrouver le coupable, leur commandant étant un excellent élément qui avait largement fait ses preuves à saumur.
Des chances pour la France sans aucun doute.
Pacifier quoi ?
REMIGRATION c’est tout.
Naïveté quand tu nous tiens.
’L opposition Energie Thouarsaise menée par l ancien Maire UMP , fait d un fait divers une récuparation politique , c est lamentable.
a partir de combien de voitures brûlées un fait divers devient-il un fait de société ?
mon petit alain!!,pour toi,relater ces faits c’est de la récupération !! banaliser ces incendies en les qualifiant de faits divers,iet les mettre en page2 dans la rubrique « chien écrasé »
J’espère que ta voiture est au garage car bientôt la gangrène se propagera à Saumur.mais tu donnera toujours des excuses aux délinquants,d’ailleurs, tu n’en parle pas dans tes commentaires,(peut être qui ne dit mot consent) Quand au soutien hypocrite aux victimes …….!!!!!
On se connait ? Gardez vos leçons de morale pour vos enfants, la plupart des ras du front ici ont déjà visiblement identifié le coupable, je vous en prie, partagez nous donc le résultat de votre enquête !
En attendant le maire en place a mis des cameras de videosurveillance qui seront surement plus utiles que vos préjugés et vos appels à la haine.
https://www.le-kiosque.org/thouars-la-ville-renforce-la-securite-avec-22-cameras-de-videoprotection/
Fait divers…17 véhicules quand même ! si vouloir défendre sa ville c’est s’apparenter à zemmour ? les idées mélenchonistes ne sont pas loin on dirait , regarder ailleurs quand ça brule. il est un fait indéniable, la violence augmente partout et la justice est trop mollassonne.
Soutien aux victimes, la police fera son job, à n’en pas douter.
Peut-être les mêmes incendiaires qu’à Saumur? Ces délinquants savent pourtant bien qu’ils seront sans aucun doute rattrapés par la police un jour ou l’autre.
« Dans la nuit de vendredi à samedi, entre 4h et 6h30, 17 véhicules ont été incendiés dans les rues de Thouars. » 3 feux allumés dans le centre ville et 2 dans un quartier, un immeuble évacué! mais ce n’est pas grave ce n’est qu’un fait divers.. ouf! tout va bien madame la marquise
Et mon commentaire vous le publié quand ?