Suppression des aides pour l’égalité et le droit des femmes : « la Région doit évaluer les impacts des coupes budgétaires » demandent les oppositions

Lors du vote du budget régional 2025, la majorité de Christelle Morançais a supprimé la totalité des aides destinées aux organisations mobilisées pour les droits des femmes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Les groupes L'Écologie ensemble et le Printemps des Pays de la Loire demandent la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE), visant à mesurer concrètement les conséquences des coupes budgétaires sur le fonctionnement des structures intervenant dans ce domaine.

« La politique d’égalité de la Région va-t-elle se réduire à une simple soirée de remise de trophée ? C’est en tout cas la trajectoire qui semble se dessiner au regard des coupes opérées, passant de 1 395 000 € en 2024 à seulement 60 000 € pour 2025 (somme correspondant à l’organisation de la soirée des Trophées Joséphine). Un tel désengagement financier nous semble loin de pouvoir répondre aux obligations faites aux collectivités, formulées à l’article 1 de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes*.   

Aujourd’hui, les associations qui agissent au quotidien pour l’égalité et les droits des femmes nous alertent : licenciements à venir, diminution des activités et des actions, notamment dans les lycées ou les MFR, délais de prises de RDV allongés… Ce sont des retombées directes et des conséquences désastreuses sur le long terme sur la santé affective et sexuelle des jeunes, et sur l’accompagnement de femmes victimes de violences.

C’est pourquoi, nous demandons à la Présidente de Région de mettre en place cette mission d’information et d’évaluation, pour mesurer les conséquences de ces coupes budgétaires sur le fonctionnement et sur les actions mises en œuvre par les acteurs sur les territoires. Pour nos deux groupes, cette évaluation devra permettre de définir une stratégie d’accompagnement pluriannuelle des acteurs du territoire. Nous demandons donc à Christelle Morançais, qui avait affiché l’égalité femmes-hommes comme priorité de son mandat, de mettre enfin en accord ses propos avec ses actes et d’accepter la création de cette mission d’information et d’évaluation lors de la session du 20 mars prochain. »

*Les collectivités territoriales, ainsi que leurs établissements publics, mettent en œuvre une politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée. Ils veillent à l’évaluation de l’ensemble de leurs actions.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?