Malgré les récentes averses, les ressources en eau sont toujours aussi faibles. En effet, la pluie ruisselle et s’infiltre peu dans les sols. Par ailleurs, la végétation pompe elle aussi le peu d’eau qui se trouve dans les sols. C’est pourquoi le département d’Indre-et-Loire est toujours en vigilance sécheresse. Les communes chinonaises de Lerné, Seuilly, Cinais, Chinon, La Roche-Clermault, Marçay, Anché et Rivière sont même placées en alerte maximale, à savoir le niveau de crise. Un arrêté préfectoral encadrant des mesures de restriction et d’interdiction des usages de l’eau a été publié cette semaine. Afin de préserver la ressource pour les usages prioritaires et les milieux aquatiques, les prélèvements d’eau dans les cours d’eau, dans leurs affluents et dans une bande de 200 m de part et d’autre sont restreints ou interdits. En outre, des mesures de restriction s’appliquent. Sont concernés par des restrictions d’usage de l’eau (alerte maximale : crise) :
– Le bassin du Négron (Cinais, Chinon, La Roche-Clermault, Lerné, Marçay et Seuilly) ;
– Le bassin de la Veude (Anché, Cinais, La Roche-Clermault, Lerné, Marçay, Rivière et Seuilly). Les usagers sont invités à réserver la ressource aux usages prioritaires, à savoir l’alimentation en eau potable, les usages en lien avec la santé publique, la sécurité civile et de la conservation du potentiel de défense.
Les principales mesures de restriction
Pour les particuliers :
– Arrosage des pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes : interdiction
– Arrosage des jardins potagers : interdit de 8h à 20h.
– Remplissage et vidange de piscines privées : interdiction.
– Lavage de véhicules : interdiction à titre privé à domicile. Autorisé uniquement dans les stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux et/ou d’un système de lavage haute-pression.
– Nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées : interdiction.
Pour les entreprises/industriels :
– Limitation de la consommation d’eau au strict nécessaire relatif au process de production de l’entreprise.
Pour les exploitants agricoles :
– Irrigation par aspersion des cultures (sauf prélèvements à partir de retenues de stockage déconnectées de la ressource en eau en période d’étiage) : interdiction.
– Irrigation des cultures par système d’irrigation localisée (goutte à goutte, micro-aspersion, etc) : interdiction.
Pour les collectivités et services municipaux :
– Arrosage des pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes : interdiction sauf pour les jeunes gazons implantés depuis l’automne et pour les jeunes arbres et arbustes de moins d’un an pour lesquels les arrosages sont autorisés entre 20h et 8h.
– Arrosage des espaces arborés accessibles gratuitement au public en milieu urbain : interdiction, sauf pour les jeunes arbres et arbustes de moins d’un an pour lesquels les arrosages sont autorisés entre 20h et 8h.
– Alimentation des fontaines : interdiction en circuit ouvert.
– Arrosage des terrains de sport : interdiction.
Quelques bons gestes à adopter
« L’eau est une ressource rare ! N’attendons pas les périodes de crise et économisons-là », indique la communauté de communes Chinon Vienne et Loire qui en profite pour donner quelques bons gestes à adopter pour préserver l’eau.
À la maison :
– « Vérifier régulièrement son compteur d’eau pour identifier d’éventuelles fuites ;
– Ne pas laisser couler l’eau inutilement ;
– Éviter de nettoyer façades et terrasses ;
– Laver son véhicule dans une station de lavage. »
Au jardin :
– « Éviter d’arroser les pelouses ;
– Pailler le sol pour conserver l’humidité ;
– Arroser tard le soir pour réduire l’évaporation ;
– Faire 2 à 3 arrosages copieux par semaine plutôt que de nombreux petits arrosages;
– Tenir compte de la pluie à venir ou déjà tombée ;
– Récupérer l’eau de pluie ou de rinçage. »
A noter : La CC-CVL propose une aide à hauteur de 50 % du montant pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie. Plus d’infos sur les aides ici.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés