Dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 décembre 2022, deux personnes ont été interceptées par des agents du PSIG (Peloton de sécurité et d’intervention de la gendarmerie) en flagrant délit de vol de câbles de cuivre du réseau Orange, entre Saint-Philbert-du-Peuple et Blou. Dans le Saumurois, on en est à une trentaine de faits de cet accabit depuis le mois de mars. Au total, le préjudice financier avoisine les 200 à 250 000 €.
Prison ferme et sursis probatoire
Ce vendredi 30 décembre, devant le tribunal correctionnel de Saumur, les deux trentenaires mis en cause ne répondaient que d’une seule tentative de vol de ces câbles avec dégradation des installations. Les deux hommes se connaissent bien, vivant tous deux sur l’aire d’accueil des gens du voyage de Vivy. Ils ont été arrêtés alors qu’ils sectionnaient et enroulaient une centaine de mètres de câbles. Les deux hommes ne sont pas inconnus de la justice et comptent déjà de nombreuses mentions à leurs casiers judiciaires. En comparution immédiate ce vendredi 30 décembre, le plus jeune âgé de 28 ans, sorti de prison en début d’année et au RSA, a été condamné à six mois ferme. Le second, sorti de prison en juin mais ayant trouvé du travail, écope de 12 mois de prison, dont 8 avec sursis probatoire. Ses 4 mois ferme seront aménagés en semi-liberté selon contraintes professionnelles.
Le cuivre très prisé de l’industrie électronique
Pourquoi un tel intérêt pour le cuivre ? Ce métal est très prisé de l’industrie électrique et électronique, principalement pour la fabrication de câbles, batteries, circuits électroniques. Par conséquent, son prix, autour de 7,55 € le kilo, attire les convoitises les plus malveillantes. Le cuivre volé est fondu et revendu sur le marché, dans les fonderies. A la différence de l’or, il ne nécessite pas un réseau super organisé…
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés