Saumurois. Vers une filière d’hydrogène vert ?

L'agglomération Saumur Val de Loire, comme de nombreuses collectivité, s'ouvre à la réflexion sur de nouvelles filières énergétiques. Ainsi, en lien avec le clusteur Neopolia, elle se tourne vers les entreprises qui seraient intéressées pour étudier le potentiel d'une filière d'hydrogène vert.

Il est estimé qu’à horizon 2050, 25% de l’énergie pourrait être à base d’hydrogène. L’État appuie la filière et 7,2 milliards d’euros doivent aller au développement de cette technologie d’ici à 2030. Un volontarisme partagé, à leur échelle, par certaines collectivités locales. En Pays de Loire, les collectivités s’appuient sur le Cluster Néopolia qui fédère 180 entreprises industrielles et représente 13 000 emplois pour un chiffre d’affaires global cumulé de 1,2 milliard d’euros.

Une ouverture en Saumurois

Ainsi l’agglo de Saumur ne veut pas être en reste et participer à l’essor de ce nouvel « or vert ». Le réseau Neopolia, qui regroupe cinq activités (Marine, Aerospace, Oil&Gas, EMR et Rail) va étudier le potentiel d’une filière d’hydrogène vert (à base d’énergies renouvelables locales) sur notre territoire. Cette filière a pour objectif de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de la production à la consommation (industries, collectivités, etc..). Il est notamment possible de produire de l’hydrogène vert à partir de panneaux solaire, d’énergie aquatique ou de biomasse, par un procédé de gazéification. Le procédé consiste à chauffer à très haute température de la biomasse pour en extraire un gaz de synthèse, puis ultimement de l’hydrogène.
Plus d’informations : service économique de Saumur Agglo

Commentaires 6

  1. gédéon says:

    C’est très bien de se projeter dans la recherche d’énergies alternatives. Mais pour chauffer à très haute température comment fait-on ? C’est certainement très bien mais encore faut-il avoir toutes les données en mains pour pouvoir juger de l’efficience de la mesure.

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonsoir. C est très bien !!
    Et cela me fait plaisir que l’aglo étudie le projet en partenariat avec la région et l l’etat. Bravo.
    Pour les sceptiques cela existe en Allemagne l hydrogene vert depuis un petit moment…

    Répondre moderated
  3. triste... says:

    l’hydrogène, ce n’est que du stockage d’électricité avec une perte de rendement…

    Répondre moderated
  4. LE POILU says:

    Exacte TRISTE, produire de l’hydrogène demande considérablement d’électricité, alors que nos centrales nucléaires sont à la traine . . .
    Pour les Allemands, pas de problèmes il y a l’énergie nucléaire Française ! qu’ils ne veulent pas produire chez eux + leurs
    centrales polluantes à charbon ! et leurs éoliennes qui défigurent les paysages ?

    Répondre moderated
  5. LE POILU says:

    On demande aux Français cet hiver de restreindre leur consommation d’électricité, dont le prix a été indexé sur celui du gaz
    à la demande des Allemands !
    Pour maintenant satisfaire la demande de la consommation des Allemands ! Leur industrie, voir leur production d’hydrogène !
    voir le lien ci-joint – Et commentaires en bas de page.

    https://actu.orange.fr/monde/crise-energetique-l-allemagne-maintient-deux-centrales-nucleaires-et-fustige-la-france-magic-CNT000001STm3u.html

    Répondre moderated
  6. POILU says:

    Bravo ! à la Municipalité pour le choix d’une centrale solaire – Mais il existe un autre site à exploiter avec le solaire, celui de l’Aérodrome,
    avec à la clef la fin des nuisances en été et le week-end, pour des milliers de Saumurois, leur tranquillité et leur Santé ! ! !
    Ainsi qu’une baisse importante des émissions de (carbone / Kérosène) mais surtout la fin des nuisances sonores, rotations du « Pilatus »
    ( Parachutisme).

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?