C’est un projet qui remonte déjà à quelques années. En 2018, la cour des comptes avait alerté sur la situation financière de l’hôpital de Longué-Jumelles et avait préconisé une fusion avec l’établissement saumurois. Si la barre a été redressée depuis (relire notre article), la fusion-absorption du centre hospitalier de Longué-Jumelles par celui de Saumur s’inscrit dans une politique de renforcement de la coopération et une harmonisation des pratiques constante depuis 2004 entre les deux établissements. Cette formule juridique se présente comme un aboutissement administratif d’intégration des deux centres hospitaliers dans une direction commune. Cela n’est qu’un pas et une protection supplémentaires puisqu’à ce jour, les deux établissements sont liés et disposent d’une direction commune et de services mutualisés (pharmacies, biologie médicale, consultations mémoire avancées…). Une recomposition de l’offre de soins a été actée par les autorités de tutelle, en janvier 2024, afin de mettre en place une stratégie médicale cohérente à l’échelle de la direction commune et de mieux répondre aux besoins de la population. Celle-ci a été validée par l’ARS Pays de Loire et le Conseil départemental de Maine-et-Loire 49, avec une identification de filières de soins cohérentes pour chaque établissement. Toutefois, la situation économique et sociale des deux établissements ces dernières années justifie ce nouveau pas vers une coopération plus générale pour 2025, avec un unique centre hospitalier accessible par un même bassin de population en moins de 30 minutes et sur une distance de moins de 20 kilomètres. Pour cette mise en commun, c’est la solution de la fusion-absorption qui a été préférée à la création d’un nouvel établissement. Une recomposition des instances est en cours et les deux établissements continueront de fonctionner jusqu’à l’ouverture totale du centre hospitalier de Saumur Longué-Jumelles. Son siège prendra place à l’actuel CH de Saumur.
Pourquoi une fusion ?
La mise en commun des ressources due à la fusion a pour objectif de renforcer le nouvel établissement créé et son offre de soins de proximité au profit des patients, résidents et professionnels du territoire. Mais aussi d’être plus attractif pour faciliter les recrutements. Créer une communauté hospitalière unique devrait aussi permettre d’optimiser les ressources aussi bien humaines, que les fonctions supports et les moyens logistiques. Pour le maire de Saumur et président du conseil de surveillance « cette fusion est aussi un moyen d’éviter un jour la privatisation de l’hôpital de Longué-Jumelles. Il faudrait alors privatiser également le CH de Saumur puisque les deux entités ne feraient plus qu’une. Cela sera également plus efficace sur le plan organisationnel et financier en réduisant le nombre d’instances et de recruter plus efficacement. »
Avis favorable pour les élus saumurois
Au titre de ce projet de fusion-absorption, le Code de la Santé publique prévoit l’obligation, pour toute transformation d’un ou de plusieurs établissements publics de santé, de recueillir l’avis des Conseils de surveillance de chacun des établissements, ainsi que de la commune où est situé le siège de l’établissement. Le Conseil de surveillance du centre hospitalier de Saumur a approuvé le projet de fusion-absorption du CH de Longué-Jumelles par le CH de Saumur le 22 mars 2024. Le Conseil de surveillance du CH de Longué-Jumelles s’est prononcé dans le même sens sur le sujet le 28 mars 2024. Le siège de ce nouvel établissement se situant sur le territoire de la ville de Saumur, ne restait donc plus que l’avis de la ville de Saumur. Les élus ont ainsi donné un avis favorable à ce projet de fusion.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés