Le territoire de Saumur Val de Loire est parcouru de près 300 km cyclables et balisés permettant ainsi de pédaler sur les grands itinéraires nationaux de « La Loire à Vélo », de la « Vélo Francette » ou encore de la « Vélobuissonnière ». Dans le cadre de ses compétences, l’Agglomération Saumur Val de Loire met en place des actions touristiques pour promouvoir le territoire et renouveler la destination Saumur. Parmi ces actions : le développement des itinéraires touristiques cyclables. Ainsi, en partenariat avec les communautés de communes Chinon Vienne et Loire et du Pays du Loudunais, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a finalisé un nouvel itinéraire cyclable reliant La Loire à Vélo à partir de l’antenne de Fontevraud-l’Abbaye à la Vélofrancette à Montreuil-Bellay, en passant par l’Indre-et-Loire et la Vienne. La réalisation de cette liaison cyclable contribue à la mise en œuvre d’une liaison interrégionale et interdépartementale. L’itinéraire d’une distance globale d’environ 38 km passe par les communes de Fontevraud-l’Abbaye, Couziers, Roiffé, Saix, Epieds, Brézé (Commune de Bellevigne-les-Châteaux), Saint-Just sur Dive et Montreuil-Bellay.
Relier les territoires
Relié à La Loire à Vélo et à la VéloFrancette, ce projet offre une boucle de 77 km à effectuer en itinérance sur plusieurs jours. Cette nouvelle liaison cyclable permet de pédaler en Anjou, Touraine et Poitou à travers vignes réputées, champs cultivés et espaces boisés. Ce parcours offre la possibilité de découvrir et de visiter des sites emblématiques du territoire : les Châteaux de Saumur, Montsoreau et Brézé (construit sur un ensemble troglodytique et doté des plus profondes douves sèches d’Europe), la cité médiévale de Montreuil-Bellay, l’Abbaye Royale de Fontevraud (plus grande cité monastique d’Europe), le golf du domaine de Roiffé ou encore le retable de l’église Ste Radegonde, à Couziers. « Indépendamment, tous ces sites ne suffisent pas. Ils deviennent intéressants pour un territoire parce qu’ils fonctionnent ensemble et apportent de l’attractivité. Notre rôle et notre volonté est donc de relier tous ces pôles d’attraction touristique. Ce projet est également intéressant parce qu’il fait travailler en synergie plusieurs territoires. Les touristes, eux, se fichent des limites administratives », estime le président de l’agglomération saumuroise, Jackie Goulet.
Faire passer plus de temps en Saumurois
Le montant global de l’opération s’élève à un peu plus de 51 000 euros, répartis entre les différentes collectivités et avec le soutien de la Région Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire. « Les travaux ont principalement concerné de la signalisation, de la sécurisation et du comptage. L’office de tourisme Saumur Val de Loire pourra ainsi analyser les chiffres de la fréquentation, savoir combien de cyclistes empruntent cet itinéraire, à quelle période… Il s’agit d’un outil intéressant pour connaître le profil des touristes et de savoir si cet investissement est intéressant », explique Sandrine Lion, vice-présidente de l’agglomération en charge du tourisme et maire de Fontevraud. Le président de l’agglomération souligne de son côté : « Un des objectifs, en plus de développer les mobilités douces, l’itinérance et le tourisme vert qui ont le vent en poupe et qui répondent à une véritable demande, c’est de prolonger les durées des séjours sur notre territoire. Nous sommes certes la première destination touristique de l’Anjou avec 70% des touristes de Maine-et-Loire qui viennent en Saumurois et 1,3 million de visiteurs chaque année, mais en moyenne, ils restent 1,8 jour en Saumurois. L’objectif est de passer au-dessus de 2 jours avant la fin du mandat. Cela peut sembler être une petite marge de progression, mais c’est en réalité énorme et pas si facile à réaliser. Une durée de séjour plus longue, c’est plus de clients pour les hôteliers, pour les hébergeurs, pour les restaurateurs. Pour l’agglo, c’est plus de taxe de séjour et donc plus de petits sous pour le développement du territoire. » À noter par ailleurs, que le panier moyen d’un cyclotouriste de la Loire à Vélo en Saumurois est de 80 euros par jour. Alors, même s’ils ne s’arrêtent pas forcément tous en Saumurois, les quelques 800 000 à 1 million de pédaleurs chaque année sur cet axe majeur représentent une manne importante.
Infos pratiques : Retrouvez toutes les informations et le détail du parcours sur https://www.ot-saumur.fr/Liaison-cyclable-Fontevraud-l-Abbaye-Breze-Montreuil-Bellay_a49455.html
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Bonjour,
Dommage ce parcours « slalome » sur des routes dites partagées , ce n’est ni une voie verte ni une piste cyclable .
Nos administrations devraient réfléchir à sauvegarder ( voir les récupérer ) toutes les voies ferrées désaffectées pour élaborer un maillage cyclable sécurisé entre les départements et bien au delà dans les régions.
Merci pour vos articles.
Yves Baleine.
Bonsoir. Il n y a pas une semaine qu on nous parle pas vélo. C est bien mais bon y a pas que ça à prévoir dans l avenir de saumur ?
Si ??
Bonsoir, pour l’avoir fait c’est un circuit agréable et bien balisé. Rien à redire et il a au moins le mérite d’exister.